OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/ CNLF : des Heineken impropres à la consommation saisies

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), a convié les hommes des médias, ce mardi 10 décembre 2024, à Ouagadougou, pour présenter une saisie d’une importante quantité de boissons alcoolisées de marque Heineken impropres à la consommation humaine et interpeller la population à la vigilance à cette période d’approche des fêtes.

112 millions de FCFA, c’est la valeur totale de la quantité de Heineken saisie. Ce stock appartenant au distributeur X était rangé dans un entrepôt principal à la Zone d’activités diverses (ZAD) de Ouagadougou et un autre, dans la commune rurale de Saaba.

En effet, ces produits étaient en train d’être commercialisés à 5.000 FCFA, le carton au lieu du coût ordinaire de 16.000 FCFA sur le marché. Ainsi, grâce au dispositif de collaboration, de surveillance et de suivi des transactions commerciales de la CNLF, une opération de livraison de 7.000 cartons, soit 168.000 bouteilles ont pu été interceptés. A la vérification, il s’avère que ces boissons avaient leur date de péremption dépassée.

C’est pourquoi la CNLF attire la vigilance et la prudence des populations sur la dangerosité de ces boissons impropres à la consommation.  Surtout à cette période de fêtes de fin d’année, car ces boissons seront acheminées dans les maquis et autres débits de boissons.

« Acheminer dans les maquis et gargotes, des boissons alcoolisées périmées, ce n’est ni moins ni plus qu’une forme de terrorisme commercial dont la portée sur la vie des consommateurs ne peut être que désastreuse. Pour ce qui est de la voie judiciaire, dans ce cas de figure, il est prévu une peine préventive de liberté d’une année à 5 ans maximum. Et pour ce qui concerne les transactions, les textes proposent une amende transactionnelle prévue entre 500 mille FCFA et  500 millions de FCFA. », a indiqué Yves Kafando, coordonnateur de la CNLF

Il avertit que la persistance de la fraude constatée ces derniers temps, relève surtout d’une gangrène économico-financière face à laquelle la CNLF ne saurait se dérober.

« Quand il s’agit des délits qui touchent directement à la vie des populations, l’Etat et ses démembrements n’ont qu’un choix patriotique : protéger vaille que vaille, les intérêts hautement supérieurs du peuple. », a-t-il souligné.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : 120 642 candidats à l’assaut du Baccalauréat 2024

Ouaganews

Burkina/CGTB-CNSS : le syndicat demande la démission de Lassané Savadogo

Ouaganews

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 24 février 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.