OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Décentralisation : les gouverneurs des 13 régions en conclave pour adapter le processus  

Pendant trois jours, les 25, 26 et 27 août 2025, dans les 13 régions du Burkina Faso les gouverneurs ont mené des échanges approfondis sur l’état des lieux de la décentralisation dans le pays. C’est sous la présidence du gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, que la cérémonie de clôture des travaux du Kadiogo s’est tenue à Ouagadougou, ce mercredi 27 août 2025.

Cette rencontre intervient dans un contexte national marqué par une crise sécuritaire persistante, qui met à l’épreuve les fondements de l’État, tant au niveau central que local. Face à cette réalité, la décentralisation apparaît plus que jamais comme un levier stratégique pour renforcer la gouvernance locale et promouvoir un développement inclusif à la base.

Le Burkina Faso reconnaît en effet le droit des collectivités territoriales à s’administrer librement et à gérer leurs propres affaires. Cependant, après deux décennies de mise en œuvre de la communalisation intégrale, des constats de terrain mettent en lumière des difficultés persistantes qui freinent l’atteinte des objectifs visés par cette politique.

Parmi ces difficultés figurent notamment la mauvaise exécution de certains projets de développement communautaire, tels que la construction d’écoles ou de formations sanitaires. De telles insuffisances compromettent la finalité première de la décentralisation : le développement local au bénéfice des populations.

Conscientes de ces enjeux, les autorités actuelles ont exprimé la nécessité de réinterroger en profondeur le processus de décentralisation. C’est dans cette dynamique qu’a été initiée l’organisation des États généraux de la décentralisation.

Ainsi, les travaux de Ouagadougou ont permis au gouverneur et aux parties composantes de formuler des propositions de réformes tenant compte des réalités socioculturelles, politiques et sécuritaires. L’objectif est clair, adapter le processus de décentralisation aux besoins réels des populations et améliorer durablement leurs conditions de vie.

« Les travaux de ces échanges ont été fructueux. Toute la population de la région du Kadiogo, à travers ses différentes composantes, s’est mobilisée pour marquer son adhésion à cette relecture des textes, en phase avec la vision des autorités. Une vision qui prend en compte les aspirations profondes de nos concitoyens. Les conclusions issues de ces travaux ont été consignées dans un rapport qui sera transmis au niveau national, en vue de décisions éclairées par la volonté des plus hautes autorités », a déclaré le gouverneur Abdoulaye Bassinga.

Les regards sont désormais tournés vers les prochaines étapes du processus, qui devront baliser une nouvelle trajectoire pour une décentralisation efficace, inclusive et résiliente au Burkina Faso.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Publicité des produits alimentaires et médicamenteux : l’ANSSEAT et le CSC veulent assainir les contenus des émissions des médias

Ouaganews

Pèlerinage diocésain de Yagma, les 6 et 7 février 2021 : le programme

Ouaganews

Propos discourtois envers Roch Kaboré : l’ambassadeur du Burkina à Paris répond à Vincent Hervouet d’Europe 1

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.