La capitale burkinabè accueille, du 20 au 22 octobre 2025, la 5e session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc. Les travaux ont officiellement démarré ce lundi 20 octobre 2025 à Ouagadougou, sous la présidence conjointe de Boutadghart Abdellah, chef de la délégation marocaine, et de Bassirima Touré, Directeur général de la Coopération bilatérale (DGCB) du Burkina Faso.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, fondées sur une amitié historique et une volonté commune de coopération mutuellement bénéfique.
Depuis plusieurs années, les relations entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc se sont intensifiées à travers la signature de nombreux accords couvrant des domaines stratégiques, tels que l’éducation, la formation professionnelle, la recherche scientifique, la culture, l’agriculture, la santé, le commerce, les transports, la sécurité, le sport ou encore la coopération décentralisée.
Ces partenariats se sont également renforcés grâce à des initiatives régionales ambitieuses, notamment celle portée par le Roi Mohammed VI, visant à relier les pays du Sahel à l’océan Atlantique. Cette vision intègre la modernisation des infrastructures et leur connexion aux réseaux régionaux de transport et de communication, offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement pour les pays concernés.
Prenant la parole à la cérémonie d’ouverture, les chefs de délégation ont unanimement salué les avancées réalisées grâce à cette coopération. Bassirima Touré a notamment, rappelé que ces résultats sont le fruit d’un travail conjoint et d’une volonté politique clairement affirmée des deux parties.
« Au-delà de nos acquis, de nombreuses pistes pourraient être explorées pour une consolidation plus accrue de notre coopération bilatérale. C’est pourquoi j’invite les experts de nos deux pays à identifier de nouvelles opportunités de collaboration en vue de renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le Maroc », a-t-il souligné.
Les travaux de cette 5e session visent à évaluer les projets en cours, à identifier les défis persistants, mais surtout à formuler des recommandations concrètes pour une mise en œuvre plus efficace du programme de coopération bilatérale.
Les délégations espèrent qu’au terme des échanges, de nouvelles orientations stratégiques seront définies pour consolider davantage ce partenariat exemplaire au service du développement durable et partagé des deux nations.
Ahoua KIENDREBEOGO
OuagaNews.net