OUAGANEWS
A la UneEducation

Burkina Faso/Spécialisation des universités publiques : restructurer et spécialiser l’offre de formation en tenant compte des spécificités régionales  

Le gouvernement burkinabè franchit une étape décisive dans la réforme de l’enseignement supérieur. Ce vendredi 29 août 2025, à Ouagadougou, le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, Samuel Paré, a animé un point de presse portant sur l’adoption officielle de la carte universitaire, un outil stratégique qui consacre la spécialisation des établissements publics d’enseignement supérieur en fonction des potentialités de chaque région du pays.

Cette réforme vise à transformer l’enseignement supérieur et la recherche en un véritable moteur de développement national, à travers une offre de formation de qualité, mieux adaptée aux besoins socio-économiques du Burkina Faso.

Dans cette dynamique, le ministère a adopté un référentiel des offres de formation prioritaires, en lien étroit avec la nouvelle carte universitaire. L’objectif : restructurer et spécialiser l’offre de formation de chaque université, centre universitaire ou grande école, en tenant compte des spécificités régionales et des compétences déjà existantes.

Les formations prioritaires retenues couvrent un large éventail de secteurs stratégiques, notamment, l’aéronautique et aérospatial, l’agriculture, élevage et environnement, l’architecture, urbanisme, arts visuels et design, le foncier et immobilier, l’infrastructure, l’informatique et technologies, les mines, matériaux et métallurgie, le nucléaire et énergies renouvelables, la sciences médicales et paramédicales.

Dans le cadre de cette réorganisation, 30 offres de formation jugées peu pertinentes seront fermées, dont 17 au niveau Bac+3 et 13 au niveau Bac+4. En contrepartie, 361 nouvelles offres de formation seront créées, dont 18 de niveau Bac+3 et 342 de niveau Bac+4, afin de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi et aux ambitions de développement du pays.

La carte universitaire se présente comme un outil de gouvernance territoriale, destiné à créer et développer des pôles d’excellence régionaux. Elle introduit une catégorisation inédite des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), 13 IESR spécialisés, constitués de 4 universités : ULBO (Université de Lobi-Bougouriba), UDOC (Université de Dori), UYAT (Université Yennenga de Tenkodogo), UTS (Université de Tougan-Sourou), 2 grandes écoles : EPO (École Polytechnique de Ouagadougou), ENS (École Normale Supérieure), 7 centres universitaires : CU-Z (Ziniaré), CU-K (Kaya), CU-T (Tenkodogo), CU-D (Dédougou), CU-G (Gaoua), CU-M (Manga), CU-B (Banfora).

Ces établissements auront vocation à devenir des leaders dans des domaines spécifiques de formation.

4 universités généralistes : UJKZ (Université Joseph Ki-Zerbo), UNB (Université Norbert Zongo), UNZ (Université Nazi Boni) et UV-BF (Université virtuelle du Burkina Faso). Elles seront habilitées à proposer des formations dans les neuf domaines de spécialisation retenus.

Selon le SG Samuel Paré, cette réforme vise à améliorer la qualité de la formation, à valoriser les potentialités locales, et à renforcer l’employabilité des diplômés burkinabè. Elle permettra également une meilleure répartition géographique des filières de formation et des ressources humaines qualifiées, tout en réduisant les doublons entre les institutions.

Le gouvernement burkinabè affiche, ainsi sa volonté de faire de l’enseignement supérieur un levier de transformation socio-économique, en l’alignant sur les exigences du développement national et les enjeux globaux.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Fraude fiscale : 2 personnes placées sous mandat de dépôt (Procureur)

Ouaganews

#Burkina/Usine de transformation de tomate : « elle permettra à terme de créer plus de 100 emplois directs et 5 000 emplois indirects », capitaine Ibrahim Traoré

Ouaganews

Ouagadougou : la veille citoyenne appelle à un meeting de protestation contre « l’impérialisme »

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.