OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le Trésor public a levé un emprunt de 49,858 milliards FCFA sur le marché régional

Selon le compte rendu de l’adjudication d’obligations du trésor de l’Agence de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA)-Titres que OuagaNews.net a consulté, l’Etat burkinabè est parvenu à lever, sans difficulté, le 2 mars 2022, un emprunt de 49,858 milliards FCFA sur le marché régional, à l’issue d’une émission simultanée d’Obligations assimilables du trésor (OAT) respectivement de 3 ans et 10 ans.

Les OAT sont des titres de créances à moyen et long terme, émis par les Etats de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) par voie d’adjudication à l’agence UMOA-Titres, en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Cette opération d’émission s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina Faso et est en conformité avec la stratégie à moyen et long terme, de gestion de la dette publique.

Elle a attiré 16 investisseurs en provenance de 3 pays (Bénin, Togo et Burkina Faso) qui ont proposé un montant total de soumissions de 55,995 milliards FCFA contre 50 milliards FCFA initialement sollicités. Cela correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 111,99%.

Au terme de l’adjudication, le Trésor public a retenu 49,858 milliards FCFA en provenance du Bénin (7 milliards FCFA), du Togo (6 milliards FCFA) et du Burkina Faso (36,858 milliards FCFA). Par rapport au montant global mis en adjudication par les soumissions retenues de 50 milliards FCFA, cela correspond à un taux de couverture de 99,72%.

Pendant que le « pays des hommes intègres » bénéficie toujours de la confiance des investisseurs du marché régional, malgré le coup d’Etat du 24 janvier 2022, l’UMOA-Titres a informé les investisseurs que le Trésor public du Mali n’a pas été en mesure de procéder au règlement de ses engagements financiers sur le marché régional. En effet, il a été constaté le non-paiement des sommes dues le 1er mars 2022, au titre du paiement d’un OAT pour un montant total 3,29 milliards de FCFA.

Il est à noter que cet incident de paiement intervient dans un contexte où le Mali est soumis à des sanctions prises à son encontre par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Burkina : fermeture de 2 systèmes financiers décentralisés à fin 2021

Ouaganews

Plateforme PMA : les hommes de médias s’imprègnent des données sur la planification familiale

Ouaganews

Burkina : les députés de la 7e et 8e législature bénéficiaires des «prêts véhicules» invités à reverser lesdites sommes sous huitaine

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.