OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le plafond d’endettement public fixé à 1 302,98 milliards de FCFA en 2022

Le Ministère de l’économie, des finances et de la prospective vient de publier le document de Stratégie de gestion de la dette à moyen terme (SDMT) 2022-2024 qui constitue un tableau de bord à moyen terme, pour le Gouvernement pour une gestion efficace de sa dette. Selon cette stratégie, le « pays des hommes intègre » va continuer à s’endetter en termes concessionnels, à rallonger les maturités de la dette intérieure et à procéder à un emprunt extérieur non-concessionnel en euros pour le reprofilage de la dette intérieure.

 Trois objectifs ont été identifiés dans la SDMT 2022-2024.  Le premier est de continuer à s’endetter en termes concessionnels pour le financement des besoins de l’économie, en privilégiant les financements extérieurs libellés en euros en raison du risque de change peu élevé.

Les conditions en termes concessionnels sont bien plus avantageuses que celles du marché. Le deuxième est de recourir à un emprunt de ressources extérieures non-concessionnelles libellées en euros pour procéder à un reprofilage de la dette intérieure dans le sens d’améliorer la maturité moyenne du portefeuille de la dette. Le troisième est de rallonger les maturités des instruments du marché intérieur.

Ce choix se justifie également par la nécessité d’améliorer la maturité moyenne du portefeuille de la dette intérieure. L’encours de la dette publique devrait passer de 5 659,29 milliards de FCFA en 2022 à 7 247, 94 milliards de FCFA en 2024, soit respectivement 52,6% et 55,1% du Produit intérieur brut (PIB) ou richesse nationale.

Selon la SDMT 2022-2024, le plafond d’endettement, c’est-à-dire le montant total que le gouvernement burkinabè est autorisé à emprunter en 2022, pour s’acquitter de ses obligations actuelles, est fixé à 1 302,98 milliards de FCFA dont 846,94 milliards de FCFA au titre de la dette extérieure et 456,04 milliards de FCFA au titre de la dette intérieure.

Il servira à prendre les besoins de financement du budget de l’Etat, gestion 2022, pour 367,94 milliards de FCFA et les paiements des intérêts et du principal de la dette pour des montants respectifs de 217,15 milliards de FCFA et de 717,89 milliards de FCFA.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Burkina/Sécurité alimentaire : le comité de prévision en conclave

Ouaganews

#Ouagadougou : des faux billets en CFA et dollars saisis par la police

Ouaganews

Burkina : le gouvernement donne des précisions sur la libération des 66 victimes de l’enlèvement par des GAT (Communiqué)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.