Selon le rapport 2024 du Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Burkina Faso (ITIE-BF), les exportations officielles d’or, à savoir celles déclarées au niveau des douanes, ont été de 64,15 tonnes correspondant à une valeur de 2 787,46 milliards FCFA.
Les exportations ou ventes d’or à l’extérieur ont été réalisées par la société nationale des substances précieuses (SONASP) et les sociétés minières industrielles. Pour la première fois, la SONASP devient le premier exportateur d’or du pays en 2024 avec 22,53 tonnes, soit plus du tiers des volumes d’or exportés (35 %). Cette performance traduit l’intégration progressive de l’or artisanal dans les circuits formels, mais aussi la montée en puissance du canal public dans la commercialisation aurifère.
L’activité de la SONASP, créée en remplacement de l’agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisés (ANEEMAS), porte notamment sur l’achat d’or provenant des sociétés minières industrielles, semi-mécanisées en complément des achats effectués auprès des comptoirs agréés et des exploitants artisanaux.
Quant aux exportations des sociétés minières industrielles, ce sont Essakane (12,61 tonnes), Houndé Gold (8,66 tonnes) et Société des mines de Sanbrado (6,21 tonnes) qui concentrent à elles-seules, 42,9 % des exportations totales du pays en 2024.
Les exportations d’or burkinabè demeurent fortement concentrées vers la Suisse et les Émirats arabes unis. La Suisse demeure le principal acheteur historique avec 40,55 tonnes, soit 63,2 % des volumes exportés et les Émirats arabes unis, en deuxième destination avec 22,39 tonnes, soit 34,9 %.
Il faut noter que la production déclarée d’or est de 60,77 tonnes en 2024. Donc, il existe un écart de 3,38 tonnes entre la production déclarée et les exportations déclarées. Selon le rapport 2024 de l’ITIE-BF, Cet écart s’explique essentiellement par les déclarations de la SONASP, dont les exportations enregistrées (22,53 tonnes) excèdent ses achats déclarés (18,56 tonnes), en partie car 2,74 tonnes d’argent contenu dans l’or industriel ont été exportées et déclarées comme « or brut ».
Mana Tenin Adelaïde /OuagaNews.net

