Les ex-employés de la société SAER Emploi et African Mining Service (AMS) du site minier de Sanbrado licenciés, ont animé une conférence de presse ce mardi 26 novembre 2024, à Ouagadougou, afin demander aux autorités judiciaires de se pencher sur leur cas qui traîne à la justice, depuis presqu’une année.
La rencontre des ex-employés de SAER Emploi et African mining Service avec les hommes des médias, est de pouvoir à travers leur biais, transmettre aux autorités judiciaires et compétentes leur cri du coeur suite à leur licenciement, qu’ils qualifient d’injuste.
En effet, les faits remontent au 27 octobre 2023. L’administration de African Mining Service(AMS) à travers SAER Emploi convoquait les délégués du personnel à une rencontre. Cette rencontre stipulait que le client SOMISA avait adressé une correspondance à l’AMS disant qu’ils allaient baisser les volumes d’extractions minières sur le site de Sanbrado pour compter du 1er janvier 2024. Ainsi, l’AMS a fait qu’il y aura une compression de personnel les jours à venir pour cause de baisse de production. Et c’est ainsi que sans préavis, la société a procédé au licenciement de 57 personnes le 31 décembre 2023 dont trois délégués du personnel.
Cependant, face à cette situation, le personnel a saisi le tribunal pour licenciement abusif. Le Tribunal du travail de Ouagadougou a rendu un verdict le 11 avril 2024, demandant à l’entreprise de réintégrer les trois délégués du personnel avec paiement des arriérés de salaires. Chose que l’entreprise avait refusée et a fait appel de la décision. Chose que les plaignants soutiennent que c’est « pour faire durer les choses ».
Pourtant, selon les dires des conférenciers, la société a réintégré dix (10) personnes dans l’entreprise le 13 avril 2024, pendant qu’ils avaient refusé de les réintégrer.
« Nous faisons cette conférence de presse pour lancer un cri de cœur à nos autorités compétentes et surtout, au pouvoir judicaire d’ouvrir un œil sur notre dossier afin que justice soit rendue équitablement.
Nous demandons à SAER Emploi et à l’AMS, car ce sont eux nos ex-employeurs, l’AMS étant sous-traitant de SOMISA et SAER Emploi sous-traitant de l’AMS sur le site Sanbrado d’être plus sensibles à notre cri du cœur pour qu’on trouve une issue heureuse à ce problème qui nous ronge et ronge nos familles. », a lancé Stanislas Traoré, porte-parole des ex employés de SAER.
Par ailleurs, en dehors des trois délégués qui ont pu avoir un procès de leur dossier, même si cela n’a pas abouti, le dossier des autres employés licenciés est toujours en attente de programmation au niveau du tribunal de travail.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net