OUAGANEWS
A la UneSociété

Conférence des parquets et des officiers de police judiciaire : poser les bases d’une franche collaboration

Le ministère de la Justice organise une conférence des parquets et des officiers de police judiciaire. Débutée ce lundi 6 juin 2020 à Ouagadougou et ce, jusqu’au 8 juillet, la conférence a pour but, de créer un cadre favorable à un partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents acteurs de la chaîne pénale et leur hiérarchie pour lutter  efficacement contre la criminalité.

Pendant les trois jours d’échanges, il sera question pour les magistrats, officiers de police judiciaire, greffiers en chef et personnel de l’administration pénitentiaire de poser les bases d’une franche collaboration entre les parquetiers et officiers de police judiciaire concernant les infractions commises dans leurs différents ressorts territoriaux, dans un contexte de mise en place des pôles judiciaires spécialisés, d’examiner les possibilités et modalités de la mise en place d’une permanence au sein des parquets, de la création d’un cadre de communication entre les acteurs de la chaîne judiciaire… et de partager les bonnes pratiques en matière de direction des enquêtes policières par le parquet.

Pour le ministre de la Justice, garde des sceaux, René Bagoro, qui a ouvert les travaux de la conférence, celle-ci s’inscrit dans la dynamique des efforts déployés par son département pour l’amélioration de la collaboration entre les acteurs de la justice et le renforcement de la lutte contre la criminalité organisée. Le ministre de la Justice a saisi l’occasion pour remercier le royaume de Danemark de son appui technique et financier, sans lequel la présente conférence n’aurait pas eu lieu.

Adélaïde Mana

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : la section UPC du Nord à pied-d’œuvre

Ouaganews

Burkina/Examens scolaires 2024 : Sosthène Dingara donne le top de départ

Ouaganews

Guinée : Cellou Dalein Diallo, réaliste et pragmatique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.