Dans le cadre de la troisième édition du Mois du patrimoine burkinabè, la Primature a organisé, ce jeudi 15 mai 2025, dans les communes de Pô et Tiébélé, dans la province du Nahouri, une sortie touristique au profit de son personnel. Cette excursion marque l’adhésion et l’implication de l’institution dans la mise en œuvre de cette initiative gouvernementale, notamment la promotion du tourisme interne.
Deux sites touristiques et culturels du pays Kasséna, dans la province du Nahouri, région du Centre-sud, ont été retenus pour cette excursion. Il s’agit du Pic du Nahouri et de la Cour royale de Tiébélé.
C’est par une randonnée sur le Pic du Nahouri que les agents de la Primature ont débuté leur périple. Sur une centaine au départ, seule une vingtaine d’agents dont deux femmes ont pu dompter ce sommet qui accueille chaque année, depuis 2009 une course de fond, le semi-marathon international Altitude Nahouri.
La seconde étape de cette sortie touristique a été le site emblématique de la Cour royale de Tiébélé. La particularité de la Cour royale de Tiébélé tient en son architecture traditionnelle en terre, un ensemble de cases décorées de motifs géométriques. Ces peintures murales esthétiques sont réalisées par les femmes et reflètent les croyances, l’histoire et les valeurs de la communauté. Ces traditions artistiques se transmettent de génération en génération. Ce complexe traditionnel est également inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 26 juillet 2024.
A l’issue de cette sortie touristique, le Secrétaire général de la Primature, Abdou-Salam Gampéné, a félicité le personnel pour sa forte mobilisation, puis il a situé le contexte de cette excursion.
« Il se trouve que depuis le 18 avril, notre pays célèbre le Mois du patrimoine burkinabè. La Primature ne peut pas rester en marge de cet événement dédié à la valorisation de notre richesse culturelle. Par cette sortie, la Primature marque son adhésion à la vision des plus hautes autorités de faire la promotion de nos sites culturels. C’est tout le sens de cette excursion accompagnée par Son Excellence Monsieur le Premier ministre qui a bien voulu la soutenir et l’appuyer. En tant qu’homme de culture, c’est tout à fait normal qu’il soit la toute première autorité à soutenir une telle initiative. Son Excellence Monsieur le Premier ministre apprécie positivement cette excursion. En son nom, je voudrais faire une mention spéciale à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à l’organisation de cette excursion », a-t-il expliqué.
Le Secrétaire général de la Primature dit repartir satisfait de cette excursion, pour la simple raison que le personnel a appris un pan de l’histoire de la culture Kasséna.
« Nous repartons avec de bons souvenirs. Ce qu’il faut surtout retenir est que nous devons être les premiers consommateurs de notre tourisme, avant d’attendre quoi que ce soit de l’extérieur. Il faut que les Burkinabè soient les premiers consommateurs de leur tourisme, avant les autres.
La Cour royale de Tiébélé, par exemple, est une merveille architecturale qui doit pouvoir inspirer nos architectes, en terme de vecteur de notre identité culturelle. Nos sites culturels, notre histoire doivent pouvoir contribuer au développement économique de notre pays », a soutenu Abdou-Salam Gampéné.
En rappel, le Mois du patrimoine burkinabè est célébré chaque année du 18 avril au 18 mai, sur toute l’étendue du territoire national, pour valoriser l’héritage culturel du Burkina Faso.
Pour cette troisième édition, le thème est : « Patrimoine culturel et développement économique ».
DCRP/Primature
OUAGANEWS.NET