OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

BRVM : la nouvelle liste des indices boursiers

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a démarré l’année 2023, avec 3 nouveaux compartiments sur son marché « actions » et 2 nouveaux indices boursiers.

Le marché « actions » de la BRVM est organisé en 3 nouveaux compartiments que sont « Prestige », « Principal » et « Croissance ».

Pour accéder au compartiment « Prestige » de la BRVM, toute entreprise devra disposer d’un capital social minimum de 100 millions de FCFA, d’une capitalisation boursière d’au moins 50 milliards de FCFA, connaître ou avoir connu au moins 3 exercices bénéficiaires sur les 5 dernières années. A cela, il faudra justifier d’une période d’activité d’au moins 10 années, avoir établi des états financiers certifiés des 5 exercices précédant l’admission à la cote et diffuser au moins 20% de son capital au public, soit 4 millions de titres répartis entre au moins 200 actionnaires.

Concernant le compartiment « Principal », l’entreprise devra au même titre que celle du compartiment Prestige, disposer d’un capital social minimum de 100 millions FCFA. Elle doit aussi, présenter une capitalisation boursière minimale de 1 milliard de FCFA, avoir des états financiers certifiés des 3 exercices précédant la demande et allouer au public au moins 15% de son capital correspondant à un minimum de 2 millions de titres répartis entre un minimum de 100 actionnaires.

Pour le compartiment « Croissance », l ‘admission au marché des titres de capital de la BRVM exige préalablement, la forme juridique de société anonyme (SA), il faut un capital social minimum de 10 millions de FCFA, des états financiers certifiés des 2 derniers exercices précédant la demande d’admission et un plan d’affaires sur 3 ans. L’entreprise devra également distribuer un minimum de 500 000 titres correspondant à 10% de son capital au public et avoir signé un contrat avec un intermédiaire financier spécialement dédié à l’accompagnement d’une entreprise avant son introduction.

Pour les nouveaux indices, l’on assiste à la création du BRVM Prestige et du BRVM 30. Le premier regroupe l’ensemble des valeurs du compartiment Prestige dont la révision se fera sur une base annuelle suivant les critères d’éligibilité des sociétés au compartiment Prestige. Pour sa première composition, BRVM Prestige inclut l’ONATEL. Quant au deuxième indice, comme son nom l’indique, il prend en compte les 30 titres les plus échangés du trimestre précédent. Dans sa composition, on trouve BOA Burkina, Coris Bank International et l’ONATEL.

Les 2 nouveaux indices viennent s’ajouter à l’indice général du marché, le BRVM composite qui regroupe l’ensemble des sociétés cotées à la BRVM, tel qu’il existe déjà. Il faut rappeler que l’admission au marché des titres de capital de la BRVM exige préalablement la forme juridique de société anonyme (SA).

W.M.

 Source : BRVM/Sikafinance

Articles similaires

Burkina/Seytenga : « le bilan est peut-être plus lourd que les 50 morts» Lionel Bilgo

Ouaganews

MPP : « Ces manifestations dites spontanées ont des visées putschistes » Simon Compaoré

Ouaganews

Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 24 juin 2020

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.