OUAGANEWS
A la UneSociété

Ouagadougou : NAPS, une opportunité pour la jeunesse de se garantir un emploi

Ce vendredi 25 avril 2025, l’hôtel Azalaï a abrité le lancement officiel de la première édition de NAPS sur le thème : « la promotion de l’excellence comme moyen de développement et de l’expression des talents pour une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes. », de Naturals aptitudes & skills promotion (NAPS)/olympiades des métiers et des compétences. Une activité qui met en compétition plusieurs types de métiers et de compétences dans le but de les accompagner à bâtir leur propre place dans le milieu professionnel.

Du 20 au 30 juillet 2025, Ouagadougou abritera la première édition des olympiades des métiers et des compétences. C’est une tribune de révélation de talents des jeunes qui n’ont pas l’opportunité de mettre à nu leur savoir-faire. Elles permettront donc à la jeunesse de saisir l’occasion donnée pour être au cœur de la transformation économique du pays. Car elle contribuera à la promotion de l’insertion socioprofessionnelle à travers la culture de l’excellence, la valorisation des métiers et surtout au processus de formation des jeunes.

C’est ainsi que pour cette première édition, 12 métiers ont été choisis pour y participer. Il s’agit de l’esthétique, l’électricité-bâtiment, maroquinerie, la coupe couture, développement d’applications, infographie, dessein AO, soudure, plomberie, maçonnerie, staffer et l’électronique.

Ainsi, pour le président du comité national d’organisation, responsable du cabinet Bel emploi, Alain Kambou, cette opportunité consistera à contribuer à la formation et au perfectionnement des compétences des jeunes apprenants et à créer une émulation au sein des différents corps de métiers.

C’est pourquoi durant les 10 jours de compétition, il se tiendra d’abord une session de formation de trois jours pour les compétiteurs, ensuite s’en suivront les compétitions aux métiers et enfin pour les lauréats de chaque catégorie seront accopagnés .

« Depuis déjà une quinzaine d’années, j’accompagne les jeunes. Et ce cadre vient renforcer ce désir d’accompagner la jeunesse car je trouve en cela, un moyen de rendre l’ascenseur à cette jeunesse qui rencontre un défi d’employabilité. »

Une dynamique qui est donc saluée par le représentant du ministre en charge de l’enseignement secondaire, président de la cérémonie, Joël Constant Minougou, directeur de l’enseignement technique et professionnel.

« On espère que cette opportunité des NAPS, va permettre de promouvoir des jeunes et leur permettre d’exercer un métier, l’université ne soit pas pour eux une fatalité », souhaite-t-il.

Par ailleurs, peuvent prendre part à cette compétition, les jeunes âgés de 15 à 35 ans, inscrits dans un centre de formation ou atelier de formation public ou privé et ayant fini sa formation il y a 2 ans avec la somme de 10 mille FCFA.

Les trois premiers lauréats de chaque catégorie repartiront avec une médaille, selon le rang, plus un kit d’installation et un suivi, afin de concrétiser leurs projets.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

15 mai/Journée des coutumes et des traditions au Burkina : message du capitaine Ibrahim Traoré

Ouaganews

Burkina/Sierra Leone : le président Julius Maada BIO est arrivé à Ouagadougou ce matin

Ouaganews

Journée mondiale de l’enseignant : 293 enseignants élevés au rang de l’Ordre des palmes académiques

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.