OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/2ème édition du colloque Thomas Sankara : adapter le développement au contexte africain

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du colloque Thomas Sankara qui se tient les 25 et 26 juillet 2024, sur le thème : « Politiques de développement endogène : une réponse aux crises en Afrique. », ce jeudi 25 juillet 2024, à l’Université Thomas Sankara, à Ouagadougou.

Cette rencontre scientifique internationale est un cadre qui permettra de s’interroger sur le recours aux politiques de développement endogène comme une solution aux différentes crises multiformes et récurrentes auxquelles l’Afrique est confrontée. Ainsi, 23 communications seront données au cours de ces 2 jours de sessions parallèles qui aideront les acteurs du développement à changer de paradigme.

« Les crises surviennent à la suite de dysfonctionnement entre la perception que les citoyens ont de la façon dont ils sont gouvernés, et l’insatisfaction qu’ils éprouvent quant à la prise en compte de leurs aspirations. Sans un tel dysfonctionnement, la source des crises s’assèche. Le développement endogène entraînant la participation de chacun à la gestion de la communauté et de la société, les contestations individuelles ou collectives deviennent illégitimes. », a indiqué Apollinaire JoachimsonKyélèm de Tambèla.

En effet, ce colloque Thomas Sankara et le développement qui est à sa deuxième édition, est un hommage à Thomas Sankara pour ses idéaux de développement endogène.

« Je souhaite que les résultats issus de ces réflexions aient un écho auprès des acteurs du développement des différents pays africains, afin que ceux-ci soient traduits en politiques de développement endogène qui améliorent substantiellement le niveau de vie de nos populations. », a exhorté Pam Zahonogo, président de l’Université Thomas Sankara.

A noter que ce colloque voit la participation des pays membres de l’AES, du Cameroun, du Rwanda, du Sénégal et des Emirats Arabes Unis.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net.

 

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : malgré des difficultés, tout s’est bien déroulé à Bobo

Ouaganews

#Burkina/digitalisation des administrations : E-visa Burkina pour la maîtrise du flux migratoire et le renforcement de la sécurité intérieure du pays

Ouaganews

Burkina /Remaniement ministériel : un ministère délégué chargé des ressources animales créé et le ministre en charge du sport remplacé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.