La 13e conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI) se tient les 21 et 22 novembre 2024, à Ouagadougou, sur le thème : « Transformation numérique des processus fonciers et conduite du changement : stratégies organisationnelles pour un succès durable ». La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce jeudi 21 novembre 2024, à l’hôtel Sopatel Silmandé, sous la présidence du ministre en charge des finances, Aboubacar Nacanabo.
Durant ces deux jours (21 et 22 novembre 2024), les participants venus de l’ensemble des structures de la Direction générale des impôts et des administrations et organisations partenaires vont mener des réflexions sur deux sous-thèmes. Il s’agit de premièrement, des processus de transformation numérique de la chaîne foncière : état des lieux, enjeux et perspectives et deuxièmement, de la mutation organisationnelle et conduite du changement comme facteurs-clés d’une transformation numérique réussie.
En effet, ces réflexions qui seront menées vont permettre de moderniser les processus, accroître la transparence et améliorer l’efficacité des services, tout en réduisant la bureaucratie à travers un service plus équitable et accessible à tous.
« En choisissant de se pencher spécifiquement sur la question de la conduite du changement, la Direction générale des impôts espère engager son personnel et ses partenaires institutionnels à surmonter les appréhensions, à vaincre les réticences et à saisir pleinement les opportunités qu’offre la digitalisation pour une gestion foncière modernisée, efficiente et durable. », a souhaité la directrice générale de la DGI, Talato Eliane Djiguemdé/Ouédraogo.
Cependant, pour le président de la cérémonie, Aboubacar Nacanabo, le choix de mettre en débat les problématiques essentielles de la transformation numérique des processus fonciers et de la conduite du changement, vient répondre aux fortes attentes des populations en matière de délivrance de titres d’occupation des terres et autres types de possessions foncières et immobilières, ainsi que les facilitations qui doivent accompagner le processus de digitalisation et de numérisation en cours.
« C’est pourquoi je vous exhorte à des discussions ouvertes et sans tabou pour mettre en lumière les différents obstacles et les transformations organisationnelles et comportementales nécessaires pour une réelle prise en main des attentes des citoyens. Je suis convaincu que vous mesurez les enjeux de cette conférence et je ne doute pas un seul instant, de vos capacités à parvenir à des conclusions à la hauteur de nos attentes et de celles des plus hautes autorités. », a-t-il indiqué.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net