OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/« Kasèt Toumdé » : un Burkinabè de la diaspora crée une application qui contrôle les heures d’arrivée et de départ des agents de l’administration publique

Le service des passeports a été témoin de la phase-pilote d’un système électronique de pointage des arrivées et des départs de ses agents. La démonstration a été faite en présence du ministre en charge de la sécurité Mahamadou Sana, ce mardi 8 avril 2025, à Ouagadougou.

« Kasèt Toumdé » est un système électronique de pointage des arrivées et des départs des agents des services publics. Son rôle est essentiellement de permettre une amélioration de la qualité du service donné. Car la qualité des services dans une boîte commence par la ponctualité et la discipline des agents qui y travaillent. Et grâce à l’ingéniosité du jeune Burkinabè de la diaspora burkinabè des USA, Wendemi Jules Kadher Kaboré, le Burkina Faso se conforme à cette révolution technologique à travers cette phase-pilote. La présentation a eu lieu en présence de la presse ce 8 avril 2025 au service des passeports.

En effet, ce dispositif est composé de quatre rubriques. Il s’agit de la rubrique pointer arrivées, pointer départs, avis et gestion des congés. Il permet à l’agent dès son arrivée au service, de se présenter devant le dispositif qui est un écran tactile et il clique sur pointer arrivée où les images apparaissent ainsi que les noms de tous les agents du département. A partir de là, il clique devant son nom, ensuite une caméra servira au scannage de son visage et mentionnera son heure d’arrivée. C’est le même processus pour le pointage de départ.

La rubrique avis permet à l’usager de donner son avis sur l’accueil et le service qui lui a été rendu. Et la gestion des congés permet à l’agent d’enregistrer le début et la fin de son congé.

Ainsi, une fois les mouvements de l’agent enregistrés dans le logiciel, le ministre à partir de son ordinateur peut facilement voir les absences ou si l’agent est ponctuel.

Avec ce dispositif, le ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana indique que l’outil résume plus ou moins la vision du gouvernement. Car au niveau de l’administration publique, il est leur a été instruit d’améliorer l’offre de service.

« Nous avons accepté la phase-pilote au service des passeports et au commissariat central, afin de tester le dispositif. Et en vue de ce qui est là, nous ne doutons pas que cet outil va améliorer l’offre de service ici au service des passeports. C’est un outil conçu par un Burkinabè, mis en œuvre par les Burkinabè et exploité par les Burkinabè. », a fait savoir le ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana.

Le concepteur quant à lui, a pensé à apporter une touche pour améliorer la qualité du service dans l’administration publique au Burkina.

« Au Burkina Faso, il faut qu’ensemble nous améliorions la qualité de service. Surtout du service public. Et grâce à ce dispositif, l’autorité pourra se servir de l’avis de l’usager pour contrôler l’accueil qui lui a été donné, afin de voir dans quelle mesure améliorer la qualité du service », a expliqué Wendemi Jules Kadher Kaboré, concepteur du logiciel.

Par ailleurs, le ministre a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les jeunes burkinabè où qu’ils soient, à emboîter le pas au concepteur de ce dispositif.

Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

7e sommet du G5 Sahel : le communiqué final

Ouaganews

Burkina : la Banque mondiale échange avec le Premier ministre

Ouaganews

Sécurité et Défense : le chef de l’Etat encourage les organisateurs du SYSDEF

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.