OUAGANEWS
A la UneSports

5 ans d’existence de l’Association Namalg Zanga de Bonogo : de la pétanque et des activités socio-culturelles au menu de la célébration

 La population de Bonogo, dans la commune de Saponé s’est mobilisée comme un seul homme, autour de l’Association Namalg Zanga pour la paix et le développement (ANZPD) de Bonogo, pour célébrer les cinq ans d’existence de l’association le 27 avril 2025. Un « dassandaga » et de la pétanque ont été les deux activités au programme. La pétanque, première édition du genre, était patronnée par le président de la Fédération burkinabè de pétanque (FBP), Isidore Kientéga qui était là en personne avec son staff. Maxime Zongo, président du club de pétanque Naaba Wangsé était le parrain.  On notait la présence d’autorités coutumières et administratives. Dans la matinée, le PDS de Saponé Koti Noël Sanou et l’honorable Jean Idrissa Douamba sont venus apporter leurs soutiens au président de l’ANZPD Jérémie Ilboudo et son équipe. La célébration avait pour thème, « FDS, VDP et citoyens, ensemble au service de la paix et de la cohésion sociale ». La pétanque a réuni 104 équipes de triplettes, en finale le club AJBF a triomphé de Naaba Yandfo par 11-4.

Une ambiance des grands jours au village de Bonogo qui a abrité le 27 avril 2025, deux activités un dassandaga et un concours de pétanque en guise de célébration des cinq ans d’existence de l’Association Namalg Zanga pour la paix et le développement(ANZPD) de Bonogo. Entre dégustations de mets locaux et le suivi des jeux de pétanque, à chacun son choix. La pétanque, qui a  rassemblé 104 équipes de triplettes, soit 312  joueurs a connu son dénouement en fin de soirée. A la fin des éliminatoires, les finalistes avaient pour noms, AJBF et Naaba Yandfo.

Le club AJBF a reçu le trophée des mains des officiels. Les finalistes, les clubs AJBF (à gauche) et Naaba

AJBF composée des joueurs comme Yacouba Mandé, Saidou Kabré et Mamadi Sawadogo et Naaba Yandfo Eric Nikiéma, Victor Yanogo, Daouda Kaboré, ont livré une finale à suspense. Mené par AJBF 9-0 après trois mènes dans une partie à 11 points, Naaba Yandfo va se réveiller timidement, mais ne réussira pas à faire la « remontada », battu au final 11-4. Le vainqueur AJBF est reparti avec 150 000F, un trophée, le finaliste malheureux Naaba Yandfo s’est consolé avec 100 000F, les clubs classés 3e et 4e à savoir Nebnooma 14 et Sountong nooma, ont reçu chacun 35 000F, les quatre premiers ont eu en plus des médailles. Les clubs classés 5e à 16e ont aussi été primés.

C’est une première édition de la coupe Namalg Zanga qui s’est déroulée à la grande satisfaction du président de l’association Jérémie Ilboudo, « Nous sommes satisfaits, nous avons organisé le dassandaga associé à la pétanque dans le cadre des cinq ans de l’ANZPD pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans notre pays, comme le stipule notre thématique, nous sommes satisfaits de l’engouement que la pétanque a apporté avec 104 triplettes, en témoigne la grande mobilisation, la pétanque est un sport populaire qui rassemble.

Les officiels, 3e et 4e à gauche, le président de la FBP Isidore Kientéga et le parrain Maxime Zongo président du club Naaba Wangsé. Le président de l’ANZPD de Bonogo, Jérémie Ilboudo (lunettes) entouré de quelques membres.

Cette première a été vraiment un coup de maître, et nous sommes partants pour une deuxième édition », s’est-il réjoui. Il a en outre remercié tout le comité d’organisation et tous ceux-là qui ont contribué à la réussite de l’événement. Le patron de la cérémonie Isidore Kientéga président de la FBP et le parrain Maxime Zongo président de Naaba Wangsé, ont tous loué l’initiative de l’association Namalg Zanga, ils ont laissé entendre qu’ils soutiennent tout effort allant dans le sens de la solidarité et la cohésion sociale, ils ont souhaité longue vie à l’association.

A noter qu’en marge de la finale de pétanque, une quête pour les FDS et les VDP a été organisée, et le président de la FBP, a au nom de tous les boulistes contribué avec une somme de cent mille francs. L’ANZPD, est une jeune association créée en mars 2020, avec pour président Jérémie Ilboudo, Raogo Ouédraogo comme secrétaire général et Abdoulaye Nikiéma trésorier général.

C’est une association à but non lucratif, son objectif est le renforcement des liens, des échanges, la solidarité entre ses membres et la population. A son actif elle compte beaucoup de réalisations socio-éducatives, des sensibilisations à l’endroit de la jeunesse sur les comportements à risque, des dons aux PDI, etc.

Barthélemy KABORE

Articles similaires

Sommet du G77 plus la Chine : « le Burkina sans hypocrisie, soutient fermement le peuple frère du Niger», Bassolma Bazié, ministre d’Etat

Ouaganews

Burkina : Albert Ouédraogo lance l’opération Mana-Mana

Ouaganews

CAN 2021 : à 24 h de la compétition, 5 Etalons testés positifs à la Covid

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.