OUAGANEWS
A la UneSociété

Côte d’Ivoire : suite à une plainte du richissime homme d’affaire burkinabé Apollinaire Compaoré, un milliardaire malien écroué pour escroquerie

L’homme d’affaire malien, Boubacar Sidiki Sangaré (BSS), est en prison pour escroquerie et blanchiment de capitaux présumés. Vivant à Abidjan depuis des décennies, il a été inculpé le mardi dernier et encoure 20 ans de prison ferme et 15 milliards F CFA d’amende.

Les nouvelles de l’inculpation de notre compatriote Boubacar Sidiki Sangaré (BSS) a inondé les réseaux sociaux en fin de semaine dernière. Mais confirmation en a été faite auprès de nos compatriotes vivant comme lui en Côte d’Ivoire que nous avons joints. M. Sangaré a été inculpé et placé en détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), par le procureur du Pôle pénal économique et financier d’Abidjan (PPEF), le pendant du Pôle national économique et financier du Mali. Cela fait suite à la plainte du 24 juin 2025 du richissime homme d’affaire burkinabé Apollinaire Compaoré, promoteur de banque et de société de téléphonie mobile (TELECEL), entre autres.

Apollinaire, le plaignant accuse BSS d’une escroquerie portant sur 3,1 milliards F CFA. Cet argent devant servir à un montage de projet d’investissement, aurait été versé sur le compte Socaf, une société appartenant à BSS. Le même projet a été jugé fictif ce qui a entrainé la saisine du PPEF.

Un confère ivoirien qui a suivi l’audience, relate que le parquet a reconnu que l’accusé est bien connu du fichier judiciaire ivoirien bien avant la création du PPEF. Il a été décrit comme quelqu’un qui « aime s’afficher avec les autorités, organiser des voyages clinquants à l’étranger pour gagner la confiance de ses cibles, puis disparaître une fois les fonds détournés ». Il bénéficiait jusque-là d’une immunité du ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire dont la levée a permis son arrestation.

Suite à son réquisitoire, le procureur du PPEF a requis contre lui, 20 ans de prison ferme et 15 milliards F CFA d’amende et son complice présumé, un certain Apollinaire Bathily, sans préjudice d’éventuelles peines. Le verdict est attendu le 16 juillet 2025.

Cette plainte en cache d’autres dans les tribunaux de Côte d’Ivoire et du Mali dans les mêmes genres d’affaires. BSS est un riche homme d’affaires, grand investisseur, connu dans les milieux de la haute finance à l’international. Il est aussi engagé dans des actions sociales et humanitaires au Mali à travers le Mouvement Boubacar Sidiki Sangaré (Mouvement BSS), lancé en 2021 ici même dans le district de Bamako, précisément en Commune IV.

Au lancement de son Mouvement BSS, il avait battu le rappel des personnalités présentes : Premier ministre et ministres en fonction, responsables administratifs, politiques, dignitaires religieux et chefs coutumiers de la Commune IV, de grands artistes nationaux, entre autres. Ce jour, il avait listé beaucoup d’actions de développement pour la Commune IV. Notamment, la réhabilitation d’infrastructures scolaires et sanitaires, le recyclage et la formation d’enseignants et agents de santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, etc.

Pour couronner le tout, BSS avait promis de prélever mensuellement 3 millions F CFA sur son salaire pour alimenter le fonds social des députés (une initiative de Moussa Mara) en faveur de la jeunesse de la Commune IV.

Source : Maliweb.net

Articles similaires

« Le 15 octobre 1987 est une catastrophe pour le Burkina Faso » Philippe Ouédraogo, Témoin

Ouaganews

Capitaine Ibrahim Traoré : ne perdez pas de vue la priorité du moment !

Ouaganews

Burkina-Arabie Saoudite : suspension du paiement d’une dette du Fonds saoudien pour le développement

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.