OUAGANEWS
A la UneCulture

Burkina /JPICC 2025 : vers un véritable essor de l’entrepreneuriat culturel au Burkina Faso

Le top de départ de la 9ᵉ édition des Journées de promotion des industries culturelles et créatives (JPICC) a été donné ce mardi 29 juillet 2025, au Musée national à Ouagadougou. Présidée par le secrétaire général du ministère en charge de la culture, Fidèle Tamini, cette édition se tient les 29 et 30 juillet sur le thème évocateur : « Entrepreneuriat culturel au Burkina Faso, quels catalyseurs pour booster un développement véritable ? »

Cette plateforme annuelle vise à favoriser les échanges entre acteurs culturels, investisseurs et décideurs, avec pour ambition de dynamiser les industries culturelles et créatives (ICC), secteur stratégique, mais en perte de vitesse. En effet, selon les données de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), la contribution des ICC au PIB est passée de 3,78 % en 2021 à 3,01 % en 2022.

Pendant deux jours, panels, master class, rencontres B to B, visites d’entreprises culturelles et la foire des journées des filières meubleront le programme, afin de stimuler l’émergence des industries culturelles et créatives au Burkina Faso et renforcer leur structuration.

Pour y parvenir, la professionnalisation du secteur est une priorité. Le parrain de l’édition, Seydou Tou, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie, a insisté sur la nécessité de créer un environnement propice à l’investissement culturel.

« La contribution des industries culturelles et créatives burkinabè à l’économie nationale est énorme. Elles représentent un puissant vivier de création de richesses et d’emplois », a-t-il souligné.

Dans son mot d’ouverture, le SG Fidèle Tamini a exhorté les participants à accorder une attention soutenue aux différentes communications et partages d’expériences, dans une ambiance de courtoisie et de débat constructif.

« En la matière, aucune contribution ne sera de trop. Je vous invite à des échanges fructueux et profitables à tous pour un meilleur essor de l’entrepreneuriat culturel burkinabè », a-t-il déclaré.

Cette édition 2025 ne s’est pas limitée à la cérémonie d’ouverture. En amont, des sessions de renforcement des capacités en formalisation d’entreprise ont été organisées au profit de 111 entrepreneurs culturels dans les villes de Fada N’Gourma, Tenkodogo, Dédougou et Ouahigouya. De plus, une session d’incubation regroupant 22 jeunes porteurs de projets culturels s’est tenue la semaine dernière au Musée national.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Damiba à la tête du ministère de la défense : à quoi faut-il s’attendre ?

Ouaganews

Situation nationale : une coalition recommande à Paul Henri Damiba la Russie pour un partenariat

Ouaganews

Burkina/ONEA : un nouveau système de facturation rentrera bientôt en vigueur

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.