OUAGANEWS
A la UneSanté

Burkina : une transplantation rénale réalisée pour la première fois au pays des hommes intègres

Le ministre de la Santé, Robert Lucien Kargougou, a annoncé ce mercredi 30 juillet 2025, la réussite de la toute première transplantation rénale réalisée sur le sol burkinabè. Cette avancée médicale majeure marque un tournant dans la prise en charge des maladies rénales dans le pays et témoigne de l’engagement des autorités à renforcer le système de santé national.

C’est désormais possible de se faire une transplantation rénale au Burkina Faso. L’information a été dévoilée par le ministre en charge de la santé Robert Lucien Kagourgou, ce 30 juillet 2025.

« C’est avec une immense fierté et une grande émotion que nous vous annonçons aujourd’hui, une avancée historique pour notre pays, la réussite de la toute première transplantation rénale au Burkina Faso. », annonce le ministre.

En effet, cette transplantation rénale s’est déroulée le 29 juillet 2025, au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo.

L’équipe médicale composée de Turques et de Burkinabè a réussi cette prouesse après des heures de travail.

C’est une patiente âgée de 43 ans qui souffrait d’une insuffisance rénale chronique stade 5, également appelée insuffisance rénale terminale. La donneuse, elle, était également du même âge et c’était sa sœur jumelle.

Selon les explications de l’équipe médicale qui a intervenu, à ce stade de la maladie, les reins perdent presque toute leur capacité à fonctionner et un traitement de suppléance, telle que la dialyse ou la transplantation rénale devient nécessaire pour maintenir le patient en vie. Et dans cette optique, faire une transplantation reviendrait moins cher par rapport à l’autre option.

À travers les explications toujours, la donneuse est rentrée dans le bloc à 9h et après une opération par laparoscopie, elle ressort aux environs de 12 h et demie. La receveuse, elle, est rentrée à 10h pour subir une chirurgie ouverte et est ressortie à 13h sans complication, avec un rein greffé pleinement fonctionnel.

Ce projet a été porté par les hautes autorités, afin de renforcer le système sanitaire du Burkina. Et grâce à leur accompagnement, cela a permis d’entamer une préparation qui a débuté en 2024.  Par la suite, les médecins nationaux de l’équipe intervenant ont été déployés pour une formation en Turquie de renforcement de leurs connaissances et compétences en matière de greffe néphrologique.

Chose saluée par l’ambassadrice de la Turquie au Burkina. Elle estime que cette collaboration vient renforcer les relations de son pays avec le Burkina.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Fonction publique : recrutement de 5 041 agents au titre des concours professionnels et de 8 316 agents au titre des concours directs pour l’année 2020

Ouaganews

Burkina/Présidentielle et législatives 2020 : les militants du Houet rassurent Roch Kaboré du «Takokélé»(1)

Ouaganews

Burkina : la production du secteur extractif a rapporté 1 964,06 milliards FCFA en 2020

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.