OUAGANEWS
A la UneSociété

Marchés et yaars au Burkina : mettre fin au désordre et à l’anarchie

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla, a présidé ce jeudi 16 novembre 2023, à Ouagadougou, la cérémonie des états généraux des marchés et yaars, sur le thème : « Gestion et exploitation des infrastructures marchandes au Burkina Faso : état des lieux et perspectives ».

L’exploitation et la gestion des marchés et yaars constituent l’une des problématiques du développement économique et social dont fait face le Burkina. Pour faire face à ce défi, ces états généraux des marchés et yaars, viennent répondre au besoin des réformes de ce secteur.

En effet, au regard des incidents répétitifs (incendie de différents marchés) ces dernières années, cette rencontre avec les acteurs de ce secteur est une occasion pour ces derniers, de faire part des recommandations, afin de trouver des solutions palliatives.

« Je voulais encourager tous les acteurs des marchés et yaars, grâce  auxquels notre pays évolue. Mais, il faut que nous nous organisions pour que cela aille mieux. Personne n’ignore qu’il y a un vrai problème dans les marchés et yaars. Ces problèmes se résument au désordre, à  l’indiscipline et aux spéculations.  A cet effet, les torts sont partagés, d’abord  entre les commerçants, car souvent on laisse faire pour ne pas s’attirer les foudres des uns des autres.  Même si nous savons que le voisin agit dans l’illégalité, on ferme les yeux sur cela. Il y a aussi la responsabilité des pouvoirs publics, des mairies qui sont chargés de mettre l’ordre dans ces lieux. », a laissé entendre Apollinaire Joachimson  Kyelèm de Tambèla.

Il ajoute que son gouvernement est libre de mettre de l’ordre, et pour l’intérêt général, son gouvernement veut instaurer cet ordre.

Quant au ministre en charge du commerce, Serge Poda, cette rencontre va servir de tribune aux acteurs d’échanger sur les principales préoccupations, les enjeux et toutes les contraintes qui minent le bon fonctionnement des marchés et yaars.

« Nous attendons beaucoup des  conclusions  de ces états généraux qui nous permettront  de prendre des mesures fortes pour parer à toutes les difficultés que nous avons vues et suivies ces dernières années, notamment en termes sécuritaire et d’incendie. », a-t-il souhaité.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 10 janvier 2024

Ouaganews

#Burkina : l’ONC/AC invite les promoteurs immobiliers à se conformer à la nouvelle loi

Ouaganews

FBF : des marchés de plus de plus 93 millions octroyés à un membre du comité exécutif

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.