OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Corruption sur les axes routiers : en 2026, il faut qu’on quitte le top 5. Ce n’est pas une option, c’est une obligation. »  (Ministre de la sécurité)

Le ministre en charge de la sécurité Mahamadou Sana, a procédé à l’ouverture de la première session du cadre de concertation et d’échange des organes de contrôle du Ministère de la sécurité, afin d’échanger sur comment consolider le renforcement de la confiance entre l’administration et la population, ce mardi 18 novembre 2025, à Ouagadougou.

Les mauvaises pratiques au sein des forces de sécurité, sujet préoccupant autour sur lequel il est important de se pencher.  Ce sont des pratiques qui affaiblissent l’efficacité de l’institution censée garantir les bonnes valeurs morales.

C’est pourquoi, le ministère en charge de la sécurité a initié cette première session avec ses organes de contrôle, afin de renforcer la confiance entre l’institution et la population.

Il s’agira à cette session d’identifier les défis communs et les opportunités de synergie entre les organes de contrôle, d’harmoniser les approches méthodologiques et les outils de travail et de définir les actions prioritaires pour l’année 2026 et proposer un plan de renforcement des capacités.

« Il se veut être un espace privilégié d’échanges francs, inclusifs, d’harmonisation et de synergie entre les différentes structures de contrôle internes. », a souligné Mahamadou Sana, ministre en charge de la sécurité.

Il poursuit en soulignant l’importance de ce cadre de concertation qui pourra assurer plus de dynamisme, de cohérence et de visibilité aux actions menées contre les mauvaises pratiques au sein des forces de sécurité intérieure.

Il fait noter qu’il a été aussi entrepris des initiatives concrètes sur le terrain, afin de réduire significativement ces mauvaises pratiques, telles que  la restriction des possibilités de racket, de tracasserie et de corruption sur les axes routiers par la réduction drastique des postes de contrôle, l’amélioration de la qualité du contrôle routier grâce aux outils technologiques et à la e-contravention, l’adoption de la Circulaire n° 2025-0288/MSECU/CAB du 11 septembre 2025, portant modalités du contrôle routier (réduction des documents exigés, contrôle au pied du véhicule, interdiction de faire descendre les passagers, etc.), la multiplication des contrôles inopinés par la CONACFP et l’Inspection technique des services (ITS).

« Donc pour 2026, il faut qu’on quitte le top5. Ce n’est pas une option, c’est une obligation. », a martelé Mahamadou Sana, ministre en charge de la sécurité.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Niger : « la Chine a réaffirmé son soutien à la transition » général Mody Salifou, ministre chargé de la défense

Ouaganews

‎Promotion de l’industrie burkinabè : le Premier ministre en immersion à la FILSAH

Ouaganews

VIIIe congrès ordinaire du CDP : prévu les 18 et 19 décembre 2021 à Ouagadougou

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.