OUAGANEWS
A la UneCoopération

France-Burkina : signature d’un accord de financement de 9,9 milliards F CFA pour la desserte en eau et les filets sociaux

Le 19 juillet 2022, le ministre de l’économie, des finances de la prospective, Dr Seglaro Abel Somé, et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Gilles Chausse, ont procédé, en présence l’ambassadeur de la France au Burkina, Luc Hallade, à la signature de deux conventions de financement d’un  montant de 9,19 milliards de F CFA. Ce sont des subventions destinées à la mise en œuvre d’un projet de 3,95 milliards de F CFA pour l’amélioration de la desserte en eau au Centre-Nord et l’extension du Projet filets sociaux de 5,25 milliards de F CFA à l’Est. 

 La première convention de financement est destinée à la mise en œuvre du Projet de modernisation et de renforcement des services publics ruraux d’eau potable en zone de crise dans la région du Centre-Nord qui accueille près de 657 041 de Personnes déplacées internes (PDI) à la date du 30 avril 2022, soit 34,5% de l’ensemble des PDI. La subvention permettra de réhabiliter ou construire des installations d’eau à motricité humaine, des installations d’adduction d’eau, de forages. D’une durée de 4 ans, il sera mis en œuvre par le ministère en charge de l’eau.

La seconde convention est relative au financement de l’extension du Projet filets sociaux dans 4 communes de la région de l’Est. La subvention permettra au projet d’assurer des transferts monétaires trimestriels à 10 000 ménages pendant une durée de 3 ans et d’implémenter des mesures d’accompagnement en matière de santé, d’hygiène et de nutrition, de lutter contre les discriminations et les violences basées sur le genre et d’assurer une éducation financière des populations. Le projet sera mis en œuvre par le ministère en charge de l’action humanitaire.

A.T.M/OuagaNews

Articles similaires

Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 23 octobre 2020

Ouaganews

France-Burkina : la coopération militaire en discussion

Ouaganews

Footballeur professionnel et reconversion : « La jeune génération de footballeurs burkinabè gagnerait à faire des placements judicieux », Mamadou Dossama, président de l’ASAF-BF

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.