OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Secteur agricole : le Fonds de développement agricole opérationnel

Le mardi 09 février 2021, les ministres de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo et le président du Conseil d’administration de la Banque agricole du Faso (BADF) ont  procédé à la signature d’une convention tripartite relative à la gestion des ressources affectées par l’Etat à ladite banque.

Cette convention permettra désormais d’affecter à la BADF des ressources dédiées au monde agricole, logées dans le Fonds de développement agricole (FDA). Instrument de mise en œuvre de la politique agricole du gouvernement, le Fonds a pour vocation ultime de financer les micro-projets par des conditions adaptées aux réalités des petits acteurs du monde agricole intervenant dans les maillons de la production, la transformation et la commercialisation.

Pour l’année 2021, le FDA sera doté d’un montant initial de 3,5 milliards francs de CFA destinés à renforcer les capacités d’intervention de l’Etat au profit du monde agricole. L’ambition du gouvernement est de financer le monde agricole à hauteur de 15 milliards de F CFA, d’ici à 2025.

La signature de la convention 

Selon le ministre en charge de l’agriculture, le secteur agricole burkinabè fait face à de nombreuses contraintes liées, entre autres, à son extrême vulnérabilité aux conditions agro-climatiques, mais surtout au faible accès des acteurs du secteur au financement. Selon les statistiques de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) publiées en 2020, la part du financement bancaire destiné au secteur agricole ne représente que 3,5%.

Pour le ministre de l’économie, des finances et du développement, cette signature de convention consacre l’opérationnalisation du FDA, créé en septembre 2020. Il a invité les différents acteurs à une utilisation efficace des ressources affectées et à veiller au remboursement des crédits accordés, en vue de permettre la survie du fonds et l’atteinte des objectifs à lui assignés.

Daouda Simboro, directeur général de la BADF

Le directeur général de la BADF, Daouda Simboro, présent à la cérémonie, rassure que les garanties ne constituent pas une condition sine qua non pour bénéficier de l’accompagnement du FDA. Les prêts seront accordés à un taux maximal de 5%. Les montants varieront d’un million à 8 millions de F CFA pour les micro-projets et à 100 millions de F CFA pour les industriels intervenant dans la transformation des produits agricoles. Il a rassuré que les ressources seront réparties dans le but de toucher le maximum d’acteurs du monde agricole, notamment les porteurs de micro-projets et entreprises agricoles.

Au Burkina Faso, l’agriculture représente 40 % du Produit intérieur brut (PIB) et emploie plus de 80% de la main-d’œuvre et la plupart de ceux qui y travaillent vivent en milieu rural.

Ouaganews.net

Articles similaires

ENSP : Emile Paré n’est plus DG

Ouaganews

Burkina : 10 morts et 5 blessés dans l’explosion d’un minibus de transport sur la RN 4 à Bougui

Ouaganews

Direction générale de l’ASECNA : le Tchad demande le soutien du Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.