OUAGANEWS
A la UneSociété

Affaire de parcelles à l’Arrd. N°7 de Bobo-Dioulasso : le maire Sirima Herman aux arrêts avec deux autres personnes (Procureur)

Ceci est un c𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗰𝘂𝗿𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗙𝗮𝘀𝗼 𝗽𝗿è𝘀 𝗹𝗲 𝗧𝗿𝗶𝗯𝘂𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 g𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 i𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝗯𝗼-𝗗𝗶𝗼𝘂𝗹𝗮𝘀𝘀𝗼, suite à l’affaire des ventes illégales de parcelles à l’arrondissement N°7 de Bobo-Dioulasso. Lisez pluôt.

Suite à des dénonciations de personnes désirant garder l’anonymat, faisant état de ce que des individus s’adonnaient depuis un certain temps, à des ventes illégales de parcelles à l’arrondissement N°7 de Bobo-Dioulasso, le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso faisait procéder à la vérification du caractère sérieux des faits allégués.

Des renseignements reçus, il est ressorti qu’un groupe d’individus dont des autorités communales de l’arrondissement N°7 identifiait dans un premier temps des parcelles fictivement attribuées ou sans attributaire connue, puis persuadait les « acquéreurs » de l’existence d’une opération future de retrait desdites parcelles, en vue de les leur réattribuer et percevait auprès de ces « acquéreurs » d’importantes sommes d’argent.

Sur la base de ces renseignements, le procureur du Faso saisissait par soit-transmis du 29 janvier 2021, le commissaire central de police de Bobo-Dioulasso, aux fins d’ouverture d’une enquête judiciaire.

Les investigations ont abouti à l’arrestation et à la garde-à-vue de trois personnes dont Sirima Saferma Herman, maire de l’arrondissement N°7. Ces personnes ont été déférées le 10 février 2021 et une information judiciaire pour stellionat aggravé, stellionat simple, trafic d’influence, délit d’apparence, acceptation de cadeaux indus et blanchiment de capitaux a été immédiatement ouverte contre elles au cabinet du juge d’instruction du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Après leur mise en examen pour les infractions suscitées, le Juge d’instruction les a placées en détention provisoire, le même jour.

Tous les maires ayant la qualité d’officier de police judiciaire, aux termes de l’article 241-5 du code de procédure pénale et conformément à la procédure applicable en la matière, une requête a été initiée à l’attention de la Cour de cassation pour la désignation de la juridiction qui sera chargée de poursuivre la procédure. Mais en attendant cette désignation, le juge d’instruction saisi continuera les investigations.

Le Procureur du Faso remercie tous ceux dont le travail de dénonciation a permis d’initier cette procédure et invite par la même occasion, toute personne détentrice d’informations relatives à cette affaire  ou à toute autre infraction économique et financière, à les porter à sa connaissance ou à celle d’une unité de police judiciaire.

𝗕𝗼𝗯𝗼-𝗗𝗶𝗼𝘂𝗹𝗮𝘀𝘀𝗼, 𝗹𝗲𝟭𝟴 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟭

𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗰𝘂𝗿𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗙𝗮𝘀𝗼

Roger-André ZOUGRAOUANA

Articles similaires

Crise au sein de l’armée au Burkina : « cette tension ne représente pas la position de notre institution » (EMGA)

Ouaganews

Mali : sauver impérativement les meubles

Ouaganews

Burkina/Douane : pas d’augmentation des droits et taxes

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.