Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo et le président du groupe de la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA), Dr Sidi Ould TAH, ont procédé ce 30 mai 2024, à Nairobi au Kenya, à la signature un accord de financement de la ligne de crédit de 27,5 milliards de F CFA pour permettre à la Société nationale burkinabé d’hydrocarbures (SONABHY) d’assurer l’approvisionnement du Burkina en produits pétroliers.
D’une durée d’une année, la ligne est renouvelable 3 fois et permettra à terme de mobiliser environ 200 millions de dollars, avec comme seule condition, sa bonne exécution, conformément aux dispositions prévues dans l’accord de financement.
La nouvelle ligne permettra à la SONABHY, de satisfaire dans la durée, les besoins de ses clients et d’accomplir efficacement sa mission de service public, notamment l’importation et le stockage des hydrocarbures liquides et gazeux dont un monopole de droit lui a été accordé par l’Etat, notamment en matière de transport, conditionnement, vente et de distribution des produits pétroliers.
Créée en 1973 et a commencé ses activités en mars 1975, la BADEA vise à contribuer au développement de la coopération économique, financière et technique arabo-africaine, concrétisant ainsi la solidarité arabo-africaine basée sur l’égalité et l’amitié. Son siège permanent est à Khartoum, capitale de la République du Soudan.
La cérémonie s’est déroulée à Nairobi au Kenya où se tiennent les Assemblées annuelles 2024 du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui coïncide avec la célébration des 60 ans du groupe de la Banque. Elles se tiennent sous le thème «la transformation de l’Afrique, le Groupe de la BAD et la réforme de l’architecture financière mondiale ».
Wandaogo Moussa/OuagaNews.net
Source : DCRP/MEFP