OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/5ème édition du SEERA : promouvoir l’accès aux énergies renouvelables

Le ministère en charge des mines a organisé ce jeudi 16 mai 2024, dans la salle des Banquets de Ouaga 2000, à Ouagadougou, la 5ème édition de la semaine des énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), sur le thème : « Stockage de l’énergie et efficacité énergétique : levier d’une transition énergétique réussie ».

Plusieurs pays ont fait le choix de promouvoir le développement des énergies renouvelables. Et au Burkina, l’option prise est de promouvoir le mix-énergétique à travers une meilleure valorisation de l’énergie solaire. Car le pays ces dernières années, rencontre d’énormes difficultés à satisfaire sa population en termes d’énergie.

Par conséquent, il faut noter que l’énergie solaire est la source d’énergie renouvelable la plus abondante dans le pays, mais son stockage demeure une contrainte majeure qui freine son essor. Alors, durant trois jours, avec comme pays invité d’honneur, le Niger, il sera question avec les ministres, les dirigeants d’entreprises et des experts, d’échanger à travers des conférences, des panels, des ateliers et autres, sur la problématique des énergies renouvelables, afin de trouver des solutions palliatives.

« La souveraineté énergétique permet d’assurer la sécurité d’une offre d’énergie de qualité, en quantité, à même d’assoir les bases solides et durables du développement socioéconomique du Burkina Faso et partant, de l’AES, notre cadre de vie commun. Nous devons sans tabou, sans aucune anxiété scientifique, faire des propositions de rupture, avoir des ambitions au-dessus de nos attentes et même au-dessus de nos moyens.  La mutualisation des ressources, des capacités et des compétences doit pour nous être une nécessité en Afrique, afin de trouver des solutions à nos problèmes énergétiques notamment. En toute lucidité, nous devons avoir l’honnêteté intellectuelle de faire table rase de ce qui ne marche pas pour essayer quelque-chose de nouveau. », a indiqué le capitaine Ibrahim Traoré, patron de la cérémonie, dans son discours lu par son représentant, Yacouba Gouba, ministre en charge de l’énergie.

En effet, ce partage d’expériences va permettre de formuler des recommandations concrètes à l’endroit des différents acteurs pour assurer un développement réussi du mix énergétique en Afrique.

A noter que ce sont environ mille (1000) participants et exposants qui sont attendus à cet évènement.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : les dépenses fiscales s’élèvent à 134 milliards F CFA en 2021

Ouaganews

#Burkina/Promotion des PME : comment obtenir les informations sur les marchés publics ?

Ouaganews

#Maroc/Accès des pays du Sahel à l’Atlantique : Karamoko Jean Marie Traoré porte la voix du Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.