Le Ministère de l’économie et des finances vient de publier le budget citoyen 2025 qui met en exergue les efforts du gouvernement dans les différents secteurs sociaux. Ces domaines continuent d’occuper une place essentielle dans l’allocation des ressources budgétaires, confirmant ainsi l’engagement de l’Etat pour le bien-être des populations. Quelles sont les principales réalisations qu’on peut retenir de la lecture de ce document dans le domaine de la santé ?
En 2025, il est prévu 388,9 milliards de francs CFA dans le budget de l’Etat au profit du secteur de la santé qui visent entre autres à construire et équiper des centres de santé. Cette dotation est en hausse de 10,7% par rapport à celle du budget de l’Etat 2024.
Le montant prévu dans le budget de l’Etat 2025 vise à construire 37 dispensaires dont 5 dans chacune des régions du Centre, du Centre-Ouest et du Plateau Central, 4 dans la région des Hauts-Bassins, 3 dans chacune des régions du Centre-Nord, du Centre-Sud, du Nord et du Sud-Ouest et 2 dans chacune des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Centre-Est, et 1 dans la région de l’Est.
Quant aux dépôts de médicaments essentiels génériques (DMEG), 38 sont prévus en 2025 avec la même répartition que les dispensaires avec la différence que pour la région du Centre-Sud, il est prévu 3 dépôts.
S’agissant des maternités, la prévision est de 40 et c’est la même répartition que celle des DMEG avec les différences de 3 maternités dans la région du Centre et 4 dans la région du Centre-Sud.
En termes de mesures de gratuité globale pour mères et enfants, il est prévu la prise en charge de plus 17 millions d’actes médicaux pour un montant de 34,9 milliards de francs CFA sur l’ensemble du territoire.
Wandaogo Moussa/OuagaNews.net