Le ministère en charge de l’industrie a tenu la deuxième session ordinaire 2024, de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), sous la présidence du directeur de cabinet du ministère, Dingané Zakaria, ce jeudi 19 décembre 2024, à la Maison de l’entreprise à Ouagadougou.
Cette session ordinaire du CASEM est un cadre d’échanges et de réflexions qui se tient deux fois annuellement, depuis sa mise en œuvre. Cette instance est tenue pour permettre d’examiner et valider le projet de programme des années à venir. Une fois ces actions mises en œuvre, cela contribuera grandement à l’atteinte des objectifs du plan d’action de développement adopté par le gouvernement en 2023.
Et les actions prévues pour être réalisées en 2025, concernent entre autres, la prise de mesures incitatives pour la promotion et l’émergence d’unités de transformation des matières premières locales, l’aménagement et la création d’espaces dédiés aux promoteurs d’entreprise, le renforcement du capital productif des petites et moyennes entreprises, des capacités productives de l’artisan.
« Les interventions du ministère en charge de l’industrie de l’année 2025, seront orientées dans le sens de la dynamique enclenchée en 2024, pour le renforcement du tissu industrieldu Burkina. La promotion du commerce, l’amélioration de la productivité, de l’artisanat, la poursuite des réformes, l’amélioration du climat de paix. Nous sommes tous interpellés quant à notre engagement à servir l’intérêt général. », a fait savoir Serge Poda, ministre en charge du commerce dans son discours, lu par Dingané Zakaria, directeur de cabinet du ministère en charge du commerce.
Par ailleurs, ce sont 519 activités qui sont prévues pour être réalisées avec le concours de 5 programmes budgétaires. C’est pourquoi Oumarou Barro, secrétaire général du ministère en charge du commerce, invite tous les opérationnels et responsables de programme budgétaire à travailler pour que pour l’année 2025, ils puissent redoubler d’effort pour le département. Car les différents débats qui seront menés au cours de cette session, devraient permettre de dégager un consensus, afin de réussir le pari de l’accomplissement des missions confiées au ministre pour 2025.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net