OUAGANEWS
A la UneSanté

Burkina Faso : félicitations et encouragements présidentiels à l’équipe de la première transplantation rénale au pays des hommes intègres

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a félicité de vive voix l’équipe médicale qui a réalisé la première transplantation rénale au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo. C’était au cours d’une audience officielle ce vendredi au palais de Koulouba.

Conduite par le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Karkougou, l’équipe composée d’experts burkinabè et turcs, a eu des échanges avec le Chef de l’État qui a salué le professionnalisme et l’engagement avec lesquels, elle a réalisé cette première greffe de rein dans notre pays. Une avancée majeure pour le système de santé au Burkina Faso.

« Nous sommes venus exprimer notre profonde gratitude au Chef de l’État pour son engagement sans faille, qui nous a accompagnés et qui a permis qu’il y ait cette première transplantation rénale », indique le coordonnateur national de transplantation, Pr Gérard Coulibaly. Il précise que cette première transplantation est « un pas de géant » en matière d’offre de soins spécialisés dans notre pays, un succès qui ouvre la voie aux autres types de transplantation d’organes.

Le Président de la Fondation turque de transplantation d’organes, Dr Eyüp Kahveci a exprimé sa satisfaction pour la réussite de la première transplantation rénale au Burkina Faso. « Nous allons continuer à contribuer à l’avancée du programme de transplantation rénale avec le partage d’informations et d’expériences des professionnels turcs de la santé », rassure Dr Kahveci.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Taux de reproduction de base : un indicateur pour mesurer l’évolution de la Covid-19

Ouaganews

[#Entretien] #Burkina/Exécution des marchés publics : « A cause de l’insécurité, l’avion du monde des affaires est dans une zone de turbulences » Moctar Démé, 2e vice-président de la Chambre de commerce des Hauts-Bassins

Ouaganews

Non-extradition de François Compaoré : les personnes qui seront citées et qui auront comparu pourront être jugées et celles qui ne répondront pas à la convocation de la Justice le seront par défaut (Gouvernement)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.