OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina Faso/Finances publiques : 36 milliards de FCFA dépensés par l’Etat pour l’eau, l’électricité et le téléphone en 2024

Selon le rapport 2024 sur la situation d’exécution du budget et de la trésorerie de l’Etat du ministère en charge des finances, le montant des dépenses de consommation d’eau, d’électricité et de téléphone des ministères et institutions se sont établies à 36,38 milliards FCFA, soit une faible hausse de 0,48% par rapport à celui de 2023. Ces dépenses sont dominées à hauteur de 61,6% par le montant des dépenses de consommation d’électricité.

 En 2024, le montant des dépenses d’électricité s’élève à 22,78 milliards FCFA, en hausse de 4,32 %. Cette augmentation est portée par les consommations de l’Assemblée législative de transition (ALT), des ministères en charge de la défense et de la transition digitale. En revanche, certaines institutions ont réduit leur consommation d’électricité. Il s’agit de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC), de l’ex-Conseil économique et social (CES) et du Conseil supérieur de la communication (CSC).

Quant au montant des dépenses d’eau, il s’élève à 8,20 milliards FCFA en 2024, en baisse de 2,85 %. Cette réduction fait suite à la réduction de la consommation d’eau de la grande chancellerie et des ministères en charge de la transition digitale, des affaires étrangères et de la défense. Par contre, au ministère en charge de l’énergie, la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) et l’ex-CES ont enregistré une hausse significative de leur consommation d’eau.

Le montant des dépenses de téléphone s’élève à 5,40 milliards FCFA, en baisse de 8,92 %. Elle est la résultante de la diminution des consommations des dépenses de téléphone dans la majorité des ministères et institutions. Toutefois, il faut noter l’augmentation considérable de la consommation du ministère en charge de la fonction publique suite au recours à une liaison spécialisée haut débit au niveau du Datacenter pour l’organisation des concours. Le Conseil constitutionnel et le ministère en charge de l’énergie ont aussi enregistré des hausses de leur consommation de téléphone.

 Mana Tenin Adelaïde /OuagaNews

Dépenses de l’Etat en milliards F CFA
Consommations 2023 2024
Electricité 21,84 22,78
Eau 8,43 8,20
Téléphone 5,94 5,40
TOTAL 36,21 36,38

Source : DGB/MEF

 

      

 

Articles similaires

Burkina : hausse de 2,77% du nombre de PDI à fin avril 2022

Ouaganews

Burkina/Finale de la 38e édition de la Coupe du Faso : Rahimo FC s’adjuge le trophée

Ouaganews

#Burkina/Tentative de déstabilisation déjouée : des militaires, civils et activistes impliqués (Porte-parole du gouvernement)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.