OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Justice : Rodrigue Bayala visite des lieux de l’opération casiers vides

Le ministre en charge de la justice, Rodrigue Bayala, a effectué une visite avec les journalistes, ce mardi 21 janvier 2025, à Ouagadougou, de lieux de déroulement de l’opération casiers vides, lancée le lundi 20 janvier 2025, comme annoncé par le procureur du Faso, Blaise Bazié. Cette opération vise à évacuer tous les vieux dossiers qui traînent à la justice, depuis des années, sans jugement.

Au tribunal, il y a des dossiers de citation directe ou de flagrant délit de 10 ans, voire plus qui n’ont pas pu avoir un procès jusqu’à ce jour. Ces dossiers sont plus de 2 000 et cela donne du fil à retordre aux juges. Ainsi, pour résoudre ce problème, le ministère en charge de la justice a initié « l’opération casiers vides ». Cette opération qui est la première du genre au Burkina, et qui souhaite permettre à tous ces vieux dossiers d’être jugés, fait  une exception, car multipliant les lieux d’audience. Ainsi, des mairies des arrondissements sont transformées en tribunaux.

C’est pourquoi pour la visite du ministre en charge de la justice, Rodrigue Bayala, pour le constat du déroulement de l’opération, celui-ci s’est rendu premièrement à la mairie de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou, puis au Tribunal de grande instance Ouaga I (TGI). A son arrivée à la mairie, c’était une affaire datant de 2019 qui était en cours. L’audience a dû être interrompue pour le recevoir, juste quelques minutes et reprendre après.

« Aujourd’hui, il ne s’agit pas de revenir sur les causes et les justificatifs. Il s’agit plutôt de constater un état des lieux et trouver les solutions qu’il faut pour apurer ce passif. Et permettre à notre justice d’avoir une autre image et d’amorcer un autre début dans son fonctionnement. Cette opération va être organisée dans d’autres tribunaux, tels que Ouaga II, Bobo et bien d’autres, à travers le pays. Et depuis hier, il y a dix salles d’audience qui se tiennent, y compris dans les arrondissements. », justifie Rodrigue Bayala, ministre en charge de la justice, l’intérêt de cette opération.

Il faut savoir que même si ces dossiers en cours de jugement sont prescrits, car le temps normal de traitement prévu par la loi est dépassé, il y a toujours des intérêts en jeu et c’est important de les trancher pour permettre aux parties d’aviser autrement, soit d’aller devant un autre tribunal pour faire valoir leurs droits.

« Je suis à l’audience de ce jour dans le cadre de l’opération casiers vides. Tout se passe bien. A travers les rapports qui sont dressés journalièrement, nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie. Sauf qu’au niveau des audiences de flagrant délit où les gens sont détenus. Dans ces cas, ce sont des audiences qui se tiennent à trois juges, et aujourd’hui, le juge est seul. Du coup, dans la perspective d’une bonne administration de la justice, il faut tenir compte de cela. Car au regard de certains dossiers d’un certain volume, il est difficile qu’un seul juge apprécie. Mais, nous faisons avec, en tenant compte des objectifs. », a indiqué Djakaria Ouattara, substitut du procureur au TGI.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : le bilan réactualisé fait état de 51 FDS tués dans l’embuscade entre Déou et Oursi

Ouaganews

#Burkina : le taux de croissance économique projeté en 2024 est de 5,5%

Ouaganews

Burkina : le montant de la dette publique s’élève à 6 946 milliards de FCFA à fin décembre 2023

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.