La troisième édition de la Semaine de l’épargne et de l’investissement (SEI 2026) se tiendra les 6 et 7 février 2026 à la salle de conférences de Ouaga 2000, autour du thème : « De l’épargne à la prospérité : bâtir aujourd’hui et transmettre demain ». L’annonce a été faite ce mercredi 28 janvier 2026 à Ouagadougou, à travers une conférence de presse.
Initié pour la promotion de la culture financière, la SEI entend solutionner aux défis liés à la gestion du patrimoine financier. Elle repose sur trois piliers essentiels dont la pédagogie, l’inclusion et le pragmatisme, dans l’objectif de transformer durablement le rapport des citoyens à l’argent et au patrimoine.
Durant deux jours, les participants seront sensibilisés à l’importance de l’épargne régulière comme levier de sécurité financière, à la démystification de l’investissement sous toutes ses formes, ainsi qu’à la planification successorale et à la gouvernance patrimoniale. La SEI se veut également un cadre d’échanges entre citoyens et institutions financières, afin de favoriser une meilleure transmission intergénérationnelle du patrimoine.
Le programme prévoit une diversité d’activités, notamment des keynotes, des ateliers pratiques, des panels de haut niveau, des meet-up d’inspiration, le concept SEI Kids consacré à l’éducation financière des enfants, le lancement du magazine SEImag, ainsi que des soirées de la prospérité, qui rythmeront ces deux journées dédiées à la transmission financière.
Pour Christophe Yaméogo, coordonnateur général de la SEI, l’événement va bien au-delà du salon annuel.

« La Semaine de l’épargne, c’est le point de départ de nos activités. Les actions ne se limitent pas au salon qui ne dure que 48 heures. Nous travaillons en continu, à travers des activités de sensibilisation à l’éducation financière et d’information sur les supports d’investissement et d’épargne », a-t-il souligné.
Cette troisième édition ambitionne de se distinguer des précédentes par une traduction des panels dans trois langues locales, afin de toucher un public encore plus large. À titre de rappel, l’édition précédente avait enregistré environ 2 000 visiteurs physiques, tandis que plus de 25 000 personnes avaient suivi les activités en ligne, depuis le Burkina Faso et l’étranger.
La SEI 2026 est ouverte à un public varié, composé notamment d’étudiants et jeunes diplômés, de salariés du public et du privé, d’entrepreneurs, commerçants, artisans, institutions financières et compagnies d’assurances, fonds d’investissement, SGI, fintech, décideurs politiques et économiques, femmes cheffes de famille ou d’entreprise, fonctionnaires proches de la retraite, ainsi que la diaspora.
Ahoua KIENDREBEOGO
OuagaNews.net

