Chers lecteurs, nous vous proposons cette mise point de Target Malaria en réponse à la décision du gouvernement burkinabè de mettre fin aux activités dudit projet sur toute l’étendue du territoire national.
NB : le texte original était en anglais, nous étions obligés de faire recours à la traduction par IA. Toutes nos excuses en avance pour les imperfections. Lisez plutôt !
L’Agence nationale de biosécurité (ANB) et l’Agence nationale d’évaluation environnementale (ANEVE) ont répondu favorablement en juillet 2025 à la demande d’autorisation soumise par l’équipe de Target Malaria Burkina Faso basée à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) pour procéder à des lâchers contrôlés de moustiques mâles génétiquement modifiés (GEM) non génétiquement modifiés.
Dans le cadre de ce processus, le Comité d’éthique de la recherche en santé a également donné son accord. Outre les autorisations réglementaires obtenues auprès de l’ANB et de l’ANEVE, le projet a reçu l’accord des communautés des sites de terrain pour poursuivre les activités dans leurs villages. Le 11 août 2025, un lâcher à petite échelle de moustiques mâles génétiquement modifiés (GEM) non génétiquement modifiés a eu lieu avec succès, conformément aux termes et conditions des permis de l’ANB et de l’ANEVE.
Le 18 août, les autorités nationales ont demandé à l’équipe Target Malaria de l’IRSS de suspendre toutes ses activités. L’équipe de l’IRSS a accédé à cette demande. Le 22 août, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié un communiqué informant « le public burkinabè qu’il a mis fin à toutes les activités du projet Target Malaria sur son territoire ».
L’équipe de l’IRSS, dans le cadre du projet Target Malaria, opère depuis 2012 dans le respect de la législation nationale du Burkina Faso. Nous avons activement collaboré avec les autorités nationales et les parties prenantes du Burkina Faso et restons disposés à coopérer.
Notes : Les autorisations accordées sont les suivantes : Une autorisation au titre des exigences réglementaires en matière de biosécurité, accordée par l’Agence nationale de biosécurité (ANB), sous la tutelle technique du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ; (Décision n° 2025-000007/MESRI/SG/ANB du 11 juillet 2025 autorisant le lâcher contrôlé de moustiques mâles génétiquement modifiés Ac (PMB)1 sans forçage génétique.)
Un permis de faisabilité environnementale et sociale, basé sur l’examen d’une étude d’impact environnemental et social (EIES) indépendante par l’Agence nationale des évaluations environnementales (ANEVE) sous la tutelle du ministère de l’Environnement. (Décret n° 2025-924/MEEA/SG/ANEVE du 15 juillet 2025 portant avis favorable sur la faisabilité environnementale du projet de lâcher de moustiques Ac(PMB)1)
Source : Target Malaria
OUAGANEWS.NET