Le Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) a organisé, ce mardi 7 octobre 2025, un forum d’échanges avec les partenaires techniques et financiers. Une rencontre de haut niveau, placée sous le sceau du dialogue stratégique, visant à renforcer la synergie des interventions dans les secteurs clés de la communication, de la culture et du tourisme.
Au-delà de leur rôle d’expression, les secteurs de communication, de la culture et du tourisme sont désormais perçus comme de véritables leviers de développement endogène. Ils participent activement à la dynamisation de l’économie nationale, à la valorisation du patrimoine et à la construction d’une identité collective résiliente.
L’initiative de ce jour vise à capitaliser les acquis, à harmoniser les actions et à aligner les projets sur les priorités nationales, pour plus d’efficacité et de cohérence dans les interventions. Le forum se veut également un cadre d’échanges autour de projets structurants et stratégiques, notamment, la réhabilitation et la construction d’infrastructures dans les domaines de la communication, de la culture et du tourisme, le soutien à l’économie créative et aux industries culturelles, la modernisation de la communication publique et des médias et la promotion d’un tourisme responsable, communautaire et innovant.
Pour le ministre Gilbert Ouédraogo, cet espace de dialogue s’inscrit dans une démarche de plaidoyer et de construction de partenariats solides. Il a souligné la nécessité d’un appui technique et financier ciblé, accompagné d’un renforcement des capacités infrastructurelles et technologiques, et d’une approche multi-acteurs pour une meilleure synergie d’action.
« Nous recherchons des partenariats solides, cohérents et durables. Cela implique un accompagnement stratégique, un dialogue permanent et une volonté commune de transformer nos secteurs porteurs », a-t-il déclaré.
Le ministre a également rappelé que les projets prioritaires, bien que non exhaustifs, offrent de réelles opportunités de collaboration entre les investisseurs privés et les partenaires institutionnels. Ces projets sont conçus dans une logique de performance et d’impact, avec des objectifs clairs, mesurables et parfaitement alignés sur les priorités nationales et les Objectifs de développement durable (ODD).
Ce forum marque une nouvelle étape dans la trajectoire de développement endogène amorcée par le Burkina Faso. Il s’inscrit dans une dynamique de transformation profonde et durable des secteurs clés, en mettant en avant la culture, la communication et le tourisme comme piliers de la résilience économique et sociale.
Ce forum constitue une vision commune du développement, où les acteurs techniques, financiers et institutionnels marchent main dans la main pour bâtir un avenir inclusif, ancré dans les réalités locales et ouvert sur le monde.
Ahoua KIENDREBEOGO/
OuagaNews.net