OUAGANEWS
A la UneSociété

ASCE-LC : qui est Philippe Nion, le nouveau contrôleur général ?

Nommé en Conseil des ministres du 13 janvier 2022, contrôleur général de l’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC), Philippe Néri Kouthon Nion, juriste de formation était avant cette nomination, conseiller à la Cour des comptes, depuis 2016.

Philippe Néri Kouthon Nion a aussi occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère en charge des finances, notamment à la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) au sien de laquelle il a passé une grande partie de sa carrière.

Pur produit de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) d’où il sort en 2000 avec le diplôme d’inspecteur du Trésor, il est affecté à la DGTCP où il sert comme agent et chef de service à la Direction des études et de la législation financière. Ayant passé plusieurs années dans cette direction, il sera confirmé comme Directeur des études et de la législation financière de 2007 à 2012 avec attributions principales,  la réglementation et l’organisation de la gestion des deniers publics et l’exercice des activités relatives aux jeux de hasard.

M. Nion sera par la suite, nommé inspecteur général du Trésor de 2012 à 2016. A ce poste, il a été chargé principalement du contrôle de l’ensemble des services du trésor et l’ensemble des réseaux des comptables publics et assimilés.

Il a été président du conseil de gestion du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) pendant 8 ans. Au niveau international, il fut membre du Comité de suivi des directives et de l’observatoire des finances publiques de de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA).

En plus de ses responsabilités administratives, le nouveau contrôleur est aussi chargé de cours à l’ENAREF et à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Il est consultant et formateur en finances publiques et il a renforcé les capacités, notamment des membres de la Commission des finances de l’Assemblée nationale et du personnel de la Cour des comptes du Burkina Faso sur les principales innovations du nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA.

Il est auteur du livre « Finances publiques : le manuel du financier burkinabè » dédicacé le 28 janvier 2021 à Ouagadougou. Dans le milieu des professionnels des finances publiques au Burkina Faso, il est très respecté par ses pairs est reconnu comme maîtrisant parfaitement les textes sur les finances publiques au  pays des hommes intègres .

Le président de la Commission de l’UEMOA à l’époque, Abdallah Boureima, qui a préfacé son livre, a décrit ce dernier comme un spécialiste qui a une connaissance approfondie des textes communautaires en matière de finances publiques. Ainsi, c’est un spécialiste chevronné et avisé des finances publiques qui a été porté à la tête de l’ASCE-LC, au moment où le président du Faso a annoncé une « opération mains propres » en vue d’assainir la gestion de la chose publique.

Moussa Wandaogo /OuagaNews    

Articles similaires

Point de presse du CFOP : « le MPP délivre gratuitement des CNIB »

Ouaganews

Avis aux promoteurs d’événementiels : désormais un visa pour l’utilisation des images ou symboles de l’Assemblée nationale

Ouaganews

Incident mortel à la Base aérienne 511 : 2 femmes tuées et une 3e personne blessée (Procureur militaire)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.