OUAGANEWS
A la UneSociété

#Burkina : le MPAP lance les activités de l’édition 2023, des Ambassadeurs de paix Awards

Le Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP), qui œuvre pour la paix et la cohésion sociale au Burkina, a tenu une conférence de presse ce samedi 17 juin 2023, à Ouagadougou, pour annoncer la tenue de la 3ème édition des Ambassadeurs de paix Awards (APA), qui est une cérémonie de distinction aux hommes et organisations qui travaillent pour la paix et la cohésion sociale.

C’est du contexte socio-politique et économique marqué par l’insécurité généralisée, l’extrémisme violent et les discours haineux qu’est née cette association, afin de promouvoir la paix.

Au regard des actions conjointes ou isolées, menées par certains fils et filles du Burkina, pour que règnent la paix et la sécurité que le Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP), s’inscrivant dans la même logique, marque un arrêt pour reconnaître le mérite de ces artisans de la paix.

En effet, la présente édition se penche sur la question des familles des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Cela se justifie par le fait que les VDP étant engagés au front, certains, laissent leurs familles plongées dans la vulnérabilité et la précarité. D’où le choix de ce thème : « Quelle contribution pour la prise en charge des familles des VDP engagés au front ? ». Il s’agira de mener la réflexion pour trouver des mécanismes, des actions concrètes afin de venir en aide à leurs familles et assurer la quiétude des VDP sur le théâtre des opérations.

Ce sont 9 trophées qui seront décernés dans 7 catégories que sont : un pour le grand APA, un APA du patriotisme, un pour le leadership masculin, un pour le leadership féminin, l’intégration, deux d’honneur et deux d’hommage.

« Nous avons 13 coordonnateurs qui nous envoient leurs listes où ils décrivent ce que fait la personne choisie comme homme de paix. Il s’agit là, de voir si cette personne répond aux critères à travers ses actions. », explique Paul Marie Zoma, président par intérim du MPAP,

Elle est également ponctuée d’une série d’activités auxquelles, du 19 au 28 juin, des sondages seront effectués pour recueillir des données qualitatives à des fins d’analyse et proposition de solutions. Un atelier de restitution, le 27 juillet pour présenter les résultats et la plus importante est la cérémonie de remise des trophées prévue le 28 juillet à 20 heures au SIAO.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

« Les 3èmes mandats sont aussi des coups d’Etat » : Umaro S. Embaló est-t-il un modèle démocratique ?

Ouaganews

Province de l’Oudalan/Présidentielle et législatives 2020 : Dénonciation de fraudes à ciel ouvert

Ouaganews

2e Forum économique et humanitaire : pour un approfondissement de la coopération entre l’#Afrique et la #Russie

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.