OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina : le Premier ministre décline aux députés les grands axes de sa mission

L’ Assemblée législative de la transition s’est réunie en séance plénière ce 4 mars 2022, à Ouagadoudou. A cette occasion, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a dévoilé sa feuille de route.

Lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité du territoire,­ répondre à la crise humanitaire, ­ refonder l’Etat et améliorer la gouvernance et enfin, ­ œuvrer à la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Ce sont là  les quatre objectifs fixés par le chef du gouvernement pour sa feuille de route.

En effet, en ce qui concerne la situation sécuritaire, Albert Ouédraogo dit être conscient des attentes des populations qui veulent un résultat rapide.

A cela, il propose ceci : « En ce qui concerne la coopération militaire avec d’autres Etats notamment,  l’option est désormais de diversifier les partenariats, afin d’optimiser les atouts spécifiques de chaque partenaire. En tout état de cause, ces partenariats seront fondés sur le respect de notre indépendance territoriale et la sincérité. »

Et pour ce qui concerne le cas des Burkinabè qui ont pris les armes contre leur pays, le PM précise :

 « Nous savons tous que sans la complicité de certains de nos concitoyens avec l’entreprise terroriste, ce fléau serait très vite circonscrit. La création de Comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix, annoncée par le chef de l’Etat, vise à créer les conditions de l’engagement de tous les Burkinabè en faveur d’un retour de nos frères et sœurs en rupture de dialogue avec la nation.

Je profite donc de ma présence à cette tribune, pour réitérer l’appel solennel du Président du Faso à tous les enfants de ce pays qui ont pris les armes contre la mère-patrie, à les déposer et à revenir pour que nous puissions poursuivre ensemble, la construction de notre maison commune. »

Le chef de gouvernement propose un nouveau cadre juridique relatif à la création et au financement des partis politiques dans le passage à une Ve République.

« L’amélioration de la gouvernance politique nécessite qu’au sortir de la présente Transition, notre pays dispose d’une réglementation des partis politiques débarrassée des tares qui ont longtemps empêché l’expression d’une démocratie véritable dans le jeu politique national.

C’est pourquoi, le gouvernement proposera à la représentation nationale, un nouveau cadre juridique relatif à la création, au financement des partis politiques et au plafonnement des dépenses de campagnes.  Ces réformes seront consolidées dans le passage à une Ve République. »

Et pour ce qui concerne la chefferie coutumière, « le gouvernement proposera un projet de loi visant à doter cette entité d’un statut. De même, il soumettra une loi visant à mieux encadrer les libertés religieuses », a-t-il précisé aux députés.

Par ailleurs, face à la crise alimentaire occasionnée par le déficit céréalier de la campagne agricole 2021-2022, « le gouvernement entend renforcer la mise en œuvre du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Et propose des mesures comme  l’approvisionnement des boutiques-témoins et le contrôle des prix qui s’y appliquent, la distribution de vivres ou de cash aux ménages-cibles affectés par la crise alimentaire, la prise en charge nutritionnelle des enfants frappés par la malnutrition. »

« Le quatrième objectif stratégique du gouvernement concerne la poursuite du chantier de la réconciliation nationale qui permettra d’amorcer le processus de reconstitution du tissu social érodé par divers conflits. L’ambition est de promouvoir la cohésion sociale et de consolider la paix.

Les mesures prioritaires à entreprendre concernent entre autres :

  • l’accélération du traitement des dossiers pendants en justice ;
  • la lutte contre les discours haineux et la stigmatisation des communautés ;
  • la poursuite du processus de réconciliation nationale ;
  • la promotion des valeurs traditionnelles / locales de cohésion sociale et la communication non violente ;
  • l’éducation à la paix et à la citoyenneté.

Ces différentes actions seront mises en œuvre à travers la Stratégie nationale de la cohésion sociale et plusieurs autres initiatives comme :

  • le Programme de prévention et de gestion des conflits par les mécanismes endogènes et traditionnels dont l’objectif est de prévenir et gérer les conflits sur l’ensemble du territoire national et de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble ;
  • le Programme de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (PPREV) qui permettra de renforcer les capacités nationales dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. »

Ahoua KIENDREBEOGO

(Stagiaire)/ OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina : le gouvernement dissout l’Unité spéciale d’intervention des eaux et forêts (Conseil des ministres)

Ouaganews

DSN du PM/Manifestations d’élèves : le Premier ministre invite à cesser les violences dans les établissements d’enseignement

Ouaganews

Burkina : le gouvernement dément un coup d’Etat

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.