OUAGANEWS
A la Une

Burkina : les sociétés d’Etat réalisent un chiffre d’affaires de plus de 1 910 milliards de FCFA en 2023

Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a présidé, le jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou, la 32e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat. La session est un cadre mettant en lumière les performances économiques remarquables des entreprises publiques du Burkina Faso au cours de l’année 2023.

19 sociétés d’Etat ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 1910, 743 milliards de francs CFA en 2023, soit une hausse de 12,76% par rapport à l’année 2022. Ces sociétés ont contribué à hauteur de 589,043 milliards de francs CFA au budget de l’État ce qui représente 21,86% des recettes publiques en 2023.

Le Premier ministre, dans son discours prononcé par le ministre du développement industriel, du commerce et des petites et moyennes entreprises Serge Gnaniodem Poda, a souligné l’importance d’une gestion rigoureuse et de la transparence dans l’administration des sociétés d’Etat. Il les a invités à une rationalisation des charges.

De cette Assemblée générale, il est attendu des recommandations allant dans le sens du renforcement des performances des entreprises publiques. L’Assemblée générale des sociétés d’Etat est une instance de redevabilité annuelle.

Source : SIG

 

Articles similaires

Bon à savoir : qu’est-ce que la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) ?

Ouaganews

A propos d’une centaine de civils tués au Burkina, selon RFI : le ministre en charge de la défense informe que des investigations seront diligentées

Ouaganews

#Burkina/Mise en œuvre de la loi 003 : la CARFO échange avec les gestionnaires des ressources humaines des EPE

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.