L’Inspection générale des finances (IGF) vient de publier son rapport général annuel d’activités de l’année 2024 au cours de laquelle elle a mené des missions d’investigation sur saisine sur 30 entités publiques à la demande des autorités. A l’issue de ces missions, le montant des irrégularités financières décelées s’élève à près de 658,86 millions F CFA.
Les missions d’investigation sur saisine de l’IGF sont des contrôles déclenchés à la demande des autorités pour vérifier la gestion de certaines entités publiques. Les objectifs visés par ces mission sont entre autres de procéder à des investigations aux fins de confirmer ou d’infirmer des allégations de soupçons de dissipation de fonds et de favoristime dans la passation des marchés publics et s’assurer de la bonne gestion des fonds mis à la disposition des structures et le cas échean, de situer les responsabilités et de proposer des mesures correctives.
Les irrégularités financières décelées au cours de ces différentes missions d’investigation sur saisine se chiffrent à près de 658,86 millions F CFA dont près de 578,47 millions correspondant à des soustractions de chèques. Quant aux irrégularités financières liées auxpaiements indus sur les marchés publics, les rétributions, les indemnités de mission et les frais de transport s’élèvent à 16,66 millions F CFA.
Les irrégularités financières liées aux paiements sans service fait, sur décharges et sans contrat s’élèvent à 27,86 millions F CFA. Il faut noter aussi des irrégularités financières liées à des surfacturations sur marchés publics de 7,03 millions F CFA et des sorties non justifiées de carburant de 25,42 millions F CFA.
Wandaogo Moussa/Ouaganews

