OUAGANEWS
A la UneSanté

Burkina/RAMU : un atelier pour réfléchir à l’adhésion automatique des travailleurs à l’économie informelle  

Du 27 au 30 octobre 2025, se tient à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur les mécanismes d’adhésion automatique des travailleurs de l’économie informelle au Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi 27 octobre 2025, en présence de plusieurs acteurs du secteur de la protection sociale et de l’économie informelle.

L’économie informelle, bien que dynamique et résiliente, contribue à hauteur de 41 % au Produit intérieur brut (PIB) national. Cependant, elle demeure marquée par une faible participation à la protection sociale. Cette situation rend les travailleurs informels particulièrement vulnérables face aux risques liés à la santé, aux accidents ou à la perte de revenus.

Conscient de cet enjeu, le gouvernement burkinabè entend inclure de manière systématique, les acteurs du secteur informel dans le RAMU, afin de leur garantir un meilleur accès aux soins et une couverture sociale durable.

Durant ces quatre jours de travaux, les participants vont réfléchir à plusieurs axes : la mise à niveau des acteurs sur les stratégies d’extension de la protection sociale, l’identification des relations entre travailleurs informels, leurs organisations et les institutions publiques, la définition des mécanismes d’affiliation et de recouvrement automatique des cotisations, l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle, validée par l’ensemble des parties prenantes.

Selon Éric Somé, conseiller technique et chargé de mission, « le Gouvernement fait de la mise en œuvre de cette politique publique, une priorité. À cet effet, il a adopté 11 décrets d’application de la loi relative au RAMU. Les efforts consentis ont permis, à la date du 23 octobre 2025, d’affilier 344 entreprises et d’immatriculer 277 043 personnes, dont 3 666 issues de l’économie informelle. »

Une avancée que saluent les représentants du secteur informel. Boureima Tondé, premier vice-président du Conseil national de l’économie informelle du Burkina, a souligné l’importance de cet atelier :

« Dans notre métier, nous rencontrons beaucoup de risques, surtout en matière de santé. Mais avec cette politique d’assurance maladie pour le secteur informel, nous ne pouvons que nous réjouir. »

Au terme de cette rencontre, les participants devront aboutir à une feuille de route claire, réaliste et ambitieuse. Celle-ci précisera les étapes de la mise en œuvre, les responsabilités des acteurs, les ressources nécessaires, ainsi que les indicateurs de suivi. Elle constituera ainsi le socle d’une action commune visant à renforcer l’inclusion sociale et à améliorer les conditions de vie des travailleurs du secteur informel dans les mois à venir.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : les revenus du secteur extractif au profit de l’Etat ont été de 291,7 milliards de FCFA en 2020

Ouaganews

Fédération burkinabè de floorball : une première réussie pour son premier championnat national

Ouaganews

Gouvernement-Troïka des PTF : les partenaires renouvellent leur confiance au Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.