La Fédération burkinabè de floorball, créée il y a à peine une année (16 septembre 2023) a tenu son tout premier championnat national les 21 et 22 septembre 2024. C’est la salle des arts martiaux du CNOSB qui a servi de cadre à cette activité.
Le président de ladite fédération Adama Kouanda et son bureau exécutif ont mis les petits plats dans les grands pour que cette grande première soit une réussite. Ils avaient parmi eux des invités, parmi lesquels Issa Soumdakouma, représentant le ministère en charge des sports. Une quinzaine d’équipes ont pris part au championnat, en séniors messieurs et filles. Pour l’histoire, les équipes COKOM chez les filles et COKAD chez les messieurs inaugurent le socle du championnat de floorball.
Une quinzaine d’équipes en provenance des provinces du Passoré, du Kadiogo, du Plateau central, du Centre-Ouest, ont pris part au premier championnat national de la Fédération burkinabè de floorball. Les éliminatoires commencées en juin dernier, ont joué leurs phases finales les 21 et 22 septembre 2024, dans la salle des arts martiaux à Ouagadougou.
Le floorball est une discipline qui se joue en équipes, six ou quatre joueurs dont un gardien de but, à l’aide d’une crosse et d’une balle. L’objectif est de mettre à l’aide de la crosse, la balle dans le but adverse. Au terme des éliminatoires, chez les filles, les finalistes avaient pour noms : club omnisports de Komsilga (COKOM) et club omnisports de Kourwéogo. Du côté des messieurs, les finalistes étaient Centre omnisports du Kadiogo (COKAD) et Belle ville floorball. Les deux finales aussi bien chez les filles que les messieurs se sont jouées en deux tiers de temps de 10 minutes chacun, et ont été très enlevées.
Les joueurs ont fait voir à l’assistance les BA-Ba de la discipline. La valeur intrinsèque des joueuses et des joueurs a fait la différence pour amener leurs équipes à la victoire. L’équipe de COKOM a triomphé de Kourwéogo par 5-2. Au niveau des messieurs, il y a eu du suspense, les formations se sont neutralisées lors du premier tiers temps 0-0. C’est dans le deuxième tiers temps, que les deux formations ont jeté leur va-tout. Belle Ville ouvre le score, mais la réplique du COKAD ne se fait pas attendre. Son attaquant Judicael Podiague réussit un doublé en espace de trois minutes, donnant ainsi l’avantage à son équipe 2-1.
Vers la fin de la partie, Paterne Sebgo inscrit le but du KO, 3-1 pour COKAD, c’est la liesse au coup de sifflet final de l’arbitre dans son camp. Les demi-finalistes (3e et 4e places) en filles et messieurs, et les finalistes ont été récompensés avec des enveloppes financières et des équipements, et les champions ont reçu des trophées.
Le président de la Fédération de floorball, Adama Kouanda, tire des motifs de satisfaction, « Nous sommes comblés, moi et le bureau fédéral, le défi qui était de tenir notre premier championnat a été relevé, ça n’a pas été facile, chacun de nous a dû mettre la main dans la poche, et approché des bonnes volontés pour des soutiens. Je remercie les camarades du bureau et les personnes qui nous ont aidés », relève-t-il.
Le président a par ailleurs, trouvé que le niveau est pour le moment passable pour des joueurs débutants, et qu’il y a beaucoup de travail à faire pour approcher le niveau international qui est très relevé. En outre, il juge le niveau entre les équipes du Kadiogo et les provinces disparate, néanmoins il a tiré son chapeau à la formation de Boussé qui a montré de bonnes choses. M. Issa Soumdakouma, représentant le ministère en charge des sports, a félicité la nouvelle fédération et l’encourage à persévérer et à maintenir de bonnes relations avec le ministère de tutelle.
Barthélemy KABORE/Ouaganews.net