OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina : Rencontres Internationales Carrefour Thomas Sankara (RICA-TS) : le top de départ a été donné ce matin à Ouaga

La mémoire de feu le président Thomas Sankara continue d’inspirer bien au-delà des frontières burkinabè. C’est dans cet esprit qu’ont débuté, ce lundi 13 octobre 2025 à Ouagadougou, les Rencontres Internationales Carrefour Thomas Sankara (RICA-TS), à l’occasion de la commémoration du 38e anniversaire de son assassinat.

C’est en entonnant l’hymne national, symbole de l’attachement à la patrie et œuvre même de Thomas Sankara, que les RICA-TS ont ouvert leurs portes. Une entrée solennelle, à la hauteur de la portée historique et idéologique de cet événement.

Ils viennent de 25 pays d’Afrique et d’ailleurs. Militants panafricanistes, intellectuels, leaders politiques et citoyens engagés, tous se sont réunis à Ouagadougou pour rendre hommage à l’homme, à ses idées, mais surtout pour réfléchir à leur actualisation. Car ces rencontres se veulent être bien plus qu’un moment de commémoration. Elles constituent un carrefour d’échanges et de propositions concrètes.

« C’est un espace où les paroles doivent se transformer en projets concrets, où les expériences se partagent pour construire des solutions durables, où les liens de solidarité se tissent pour renforcer le panafricanisme et la coopération internationale », a déclaré le ministre en charge de la communication, Gilbert Ouédraogo, à l’ouverture de l’événement.

Présent à la cérémonie, le colonel-major à la retraite Daouda Traoré, compagnon de Thomas Sankara et actuel président du mémorial qui lui est dédié, a tenu à rappeler l’importance d’une fidélité active à l’héritage sankariste.

« Il faut aller au-delà des mots. Se réclamer sankariste ne doit pas se limiter à porter des gadgets à son effigie. Il s’agit de poser des actes concrets », a-t-il martelé. Et d’ajouter : « Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir le capitaine Ibrahim Traoré, qui s’inspire de l’idéologie de Sankara et l’adapte au contexte actuel, notamment à travers la lutte contre le terrorisme, l’impérialisme et le sous-développement. C’est une opportunité que la jeunesse doit saisir pour incarner les idéaux de Sankara dans ses actions quotidiennes. »

Les RICA-TS se poursuivront jusqu’au 14 octobre. Conférences, panels et ateliers rythmeront ces deux jours de réflexion sur la pensée de Thomas Sankara, son combat pour une Afrique souveraine, unie et digne.

Le 15 octobre, jour anniversaire de sa mort, une série d’activités viendra clôturer cette commémoration. En matinée, une exposition d’œuvres inspirées de Thomas Sankara sera inaugurée au Musée national. Et dans l’après-midi, une cérémonie d’hommage solennelle se tiendra au Mémorial Thomas Sankara.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Système des Nations unies au Burkina : Barbara Manzi déclarée « persona non grata»

Ouaganews

« Des partenaires ont refusé de nous vendre des armes, pire ils ont dissuadé d’autre de le faire », extrait du DSN du PM Apollinaire Joachimson Kyélem

Ouaganews

Burkina : Iron Biby a reçu sa villa F4 de la cité CEGECI

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.