Le lancement officiel des activités du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), a eu lieu ce jeudi 10 avril 2025, à Ouagadougou, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Désormais, il suffit d’appeler le 15 pour que les cas d’urgence qui surviennent à domicile, dans les points de rassemblement ou n’importe où puissent être pris en charge rapidement. Car grâce à la mise en place du Service d’aide médicale urgence du Burkina (SAMU), les soins d’urgence préhospitaliers sont désormais administrés aux personnes secourues.
En effet, le service d’aide médicale urgente a été mis en place pour favoriser la gestion des situations sanitaires exceptionnelles. Aussi, d’assurer la couverture sanitaire des rassemblements de foule et la gestion médicale événementielle, à contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’urgence et de secours et aussi à assurer la régulation médicale des urgences de santé et une écoute médicale permanente et assurer les transports sanitaires, entre autres.
Le personnel de déploiement est composé généralement de médecins spécialisés en urgence médicale et d’infirmiers formés, avec une ambulance moderne équipée auprès du patient pour lui administrer les premiers soins d’urgence et de réanimation.
A en croire le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, dans son discours lu par son représentant, le ministre d’Etat, ministre en charge de la défense, Célestin Simporé, cela est conforme à la vision du gouvernement. Car l’idée est qu’aucun Burkinabè ne perde la vie pour faute de premiers soins.
C’est en cela qu’il note que le SAMU est né pour combler un vide et consolider l’offre des soins. Et sa mise en place permettra au patient d’être toujours au bon endroit et de bénéficier des soins adaptés à son état.
« Comme vous le dites vous-mêmes, chers professionnels du SAMU, dans l’urgence, il n’y a pas de place pour l’improvisation. », indique-t-il.
Quant au ministre de la santé, Lucien Kargougou, il souligne qu’avec le lancement officiel du SAMU, ce service vient combler le manque de soins préhospitaliers qui se faisait sentir au niveau des services de santé. Car dit-il, « c’est un peu comme l’hôpital qui se déplace vers le malade pour apporter les soins d’urgence et de le transporter dans les conditions optimales vers les services de santé adéquats. »
Il souligne également qu’entre la brigade des sapeurs-pompiers et le SAMU, la collaboration est parfaite, car elle a été intimement impliquée dans la mise en place du SAMU.
Par ailleurs, les soins d’urgence prodigués par le SAMU sont entièrement gratuits pour toute personne.
Ahoua KIENDREBÉOGO/OugaNews.net