OUAGANEWS
A la UneSociété

[Reportage] Burkina : un mausolée en mémoire de Thom Sank et de ses 12 compagnons

Ouagadougou a abrité ce samedi 17 mai 2025, la cérémonie d’inauguration du mausolée de feu le président du Faso, leader de la Révolution du 4-août 1983, Thomas Sankara et ses 12 compagnons d’infortune.

La cérémonie s’est déroulée sur le site historique de l’ex-Conseil de l’entente, sous la présidence du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, en présence de hautes personnalités politiques africaines, dont les Premiers ministres du Sénégal, Ousmane Sonko et du Tchad, Allah-Maye Halina. Il y avait également une forte participation des familles des victimes, autorités politiques, délégations venues de pays amis, de la diaspora africaine et de nombreux citoyens engagés dans la cause panafricaine, pour rendre hommage au président Thomas Sankara.

Le père de la Révolution burkinabè et ses 12 compagnons reposent désormais en paix dans un mausolée situé sur le lieu de leur assassinat.

Cela a été possible grâce à la volonté du gouvernement qui a voulu honorer la mémoire de cette figure emblématique de l’histoire du Burkina Faso.

Conçu en forme d’œil, le mausolée long de 10 mètres, est composé de grands segments de cercles de plus de 7 mètres de hauteur, d’une rampe monumentale et de marches descendantes, représentant les 13 martyrs. L’enveloppe extérieure est faite de blocs de latérite taillés.

Le style de son architecture allie tradition et modernité, avec une nette inclination vers la tradition. Elle raconte et matérialise l’histoire brutalement interrompue du Président Thomas Sankara et de ses compagnons.

Il est entouré d’une esplanade, soutenue par des murailles de rétention en granite condensé, créant une harmonie entre architecture contemporaine et savoir-faire local. Le tout reflète une vision futuriste enracinée, traduisant le rêve de Sankara pour un Burkina Faso indépendant, digne et résilient. Rappelons que cet ouvrage est l’oeuvre de l’architecte germano-burkinabè Francis Kéré, premier Africain à recevoir le prix Pritzker d’architecture.

« Ce 17 mai, nous honorons un devoir de mémoire à travers l’inauguration du mausolée dédié au président Isidore Noël Thomas Sankara et à ses compagnons de lutte, tombés pour la libération de notre nation. Ce mausolée que nous inaugurons n’est pas qu’une simple bâtisse, c’est un lieu de mémoire qui rappelle la conscience collective des Burkinabè combattants de la liberté et de tous les hommes épris de paix et de justice sociale, le sacrifice de Thomas Sankara et de ses compagnons. », a indiqué le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, dans son discours lu par Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre. Il a également annoncé la rebaptisation des rues de la capitale du nom de chacun des douze compagnons tombés avec le président Thomas Sankara.

Par ailleurs, le site aménagé pour honorer la mémoire de ces hommes s’étale sur une superficie d’environ 20 hectares. Et plusieurs infrastructures destinées à perpétuer la mémoire de Thomas Sankara et à valoriser les principes de la Révolution démocratique et populaire y figureront.

Il s’agit, d’une tour de 87 mètres, une maison des mémoires, un musée, une bibliothèque et une médiathèque, une salle d’exposition, un flambeau de la révolution, une salle polyvalente, des ateliers d’innovation, des boutiques, restaurants, un téléphérique, des statues et un parc Thomas Sankara, ainsi que cinq espaces aménagés.

Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net

Crédit Photos : Primature

Articles similaires

Sécurité pénitentiaire : 119 agents reçoivent leurs galons

Ouaganews

Réconciliation nationale : le HCRUN remet son rapport au CFOP

Ouaganews

Burkia/Procès des présumés auteurs de détournement de fonds publics au ministère de l’action humanitaire : le verdict est tombé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.