OUAGANEWS
Afrique

Guinée : Mamady Doumbouya récuse le médiateur de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas

Le chef de l’Etat guinéen de la transition, Mamady Doumbouya, a récusé le mardi 9 novembre 2021, la nomination par la CEDEAO, d’un médiateur pour son pays dans le cadre de la crise consécutive au coup d’Etat du 5 septembre 2021.

A  son sommet extraordinaire du 7 novembre 2021, la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a désigné Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial en Guinée.

« La nomination d’un envoyé spécial ne nous paraît ni opportune, ni urgente dans la mesure où aucune crise interne, de nature à compromettre le cours normal de la transition, n’est observée. La mise en place des organes de la transition se déroule comme prévu, dans un climat apaisé et en parfaite symbiose avec les forces vives du pays », a indiqué Mamady Doumbouya, dans une lettre adressée à Nana Akufo Addo, président en exercice de la CEDEAO.

« Néanmoins, nous restons disposés à recevoir les missions ponctuelles de la Commission de la CEDEAO comme celle qui a récemment séjourné à Conakry, pour travailler avec le gouvernement sur les axes d’accompagnement technique, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel normal », a poursuivi président de la transition.

Il a rassuré la disponibilité du gouvernement d’un dialogue constant et d’une collaboration étroite avec la CEDEAO, durant « cette phase cruciale » de la vie de la nation.

Mamady Doumbouya a dit avoir noté « la reconnaissance par le sommet des avancées enregistrées dans le déroulement du processus de transition », tout en réitérant son ferme engagement à tout mettre en œuvre pour poursuivre le processus de manière inclusive et concertée, «conformément aux dispositions de la Charte de la transition servant de Constitution provisoire».

Source : Anadolu Agency  (AA)

Articles similaires

Mali : Choguel K. Maïga de retour à la primature ce lundi 5 décembre 2022

Ouaganews

80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais : le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, présent à la commémoration à Dakar

Ouaganews

Mali : décès de l’ancien président IBK à 76 ans

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.