OUAGANEWS
Société

Journée mondiale de la sécurité au travail au Burkina : les meilleures structures de santé primées

Le Burkina Faso a commémoré à travers le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail, ainsi que la Journée africaine de la prévention des risques professionnels, ce vendredi 28 avril 2023, à Ouagadougou, sur le thème « un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail ».

Environ deux millions d’hommes et de femmes perdent la vie dans les accidents ou à cause des maladies liées au travail tous les ans, selon les estimations du Bureau international du travail (BIT).

La question des risques professionnels est donc, une question cruciale qui impacte négativement la vie des travailleurs et des entreprises. En effet, dans le discours du ministre d’Etat, lu par son représentant, il énonce que la prévention de ces risques professionnels est un défi permanent qui s’impose à eux, au regard des conséquences dommageables, qu’ils sont susceptibles d’occasionner.

« La prévention des risques professionnels s’avère une nécessité impérieuse pour améliorer les conditions de travail dans les entreprises et impulser une croissance économique donc, le développement, toute chose qui entre en droite ligne de l’objectif stratégique 3.4 de l’axe 3 du plan d’action pour la stabilisation et le développement, à savoir : promouvoir l’emploi décent et la protection sociale pour tous, particulièrement pour les jeunes et femmes. », a déclaré Jérôme Compaoré, représentant le ministre d’Etat et de la fonction publique.

Pour cette édition, l’inspection médicale du travail a décerné un prix au meilleur service de santé au travail. Ce prix vise à reconnaître les mérites des entreprises dont les services de santé au travail respectent la réglementation en vigueur au Burkina. Et également, encourager les autres entreprises à mettre en place un service de santé au travail. A cet effet, ce sont 12 services de santé qui ont été présélectionnés et les 3 premiers ont reçu un prix. Ce sont Brakina Bobo qui obtient le troisième prix avec une moyenne de 16,66/20, la société des mines de saab-rado SOMISA. SA,  le deuxième prix avec une moyenne de 17,66/20 et enfin la première place   à la société minière SEMAFO MANA avec la moyenne de 18,66/20.

« Le ministère s’inscrit dans trois dimensions. La première concerne la sensibilisation. C’est de rappeler aux autres que les dispositions nous obligent à porter les équipements de protection. Dans le deuxième cas, c’est la question des contrôles. Les équipes sortent régulièrement et apprécient l’état de la mise en œuvre de la réglementation en matière de lutte contre les risques professionnels. Et le troisième aspect concerne le cadre réglementaire. Il faut travailler à l’améliorer ou l’adapter aux situations. », a expliqué Karle Zango, directeur général de la protection sociale.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Sites SONATUR à Ouaga 2000 : « la puissance publique se donne les moyens de faire régner l’ordre sur le terrain » Yacouba Siko, DG ONC-AC

Ouaganews

Confédération des Etats du Sahel : déclaration du collège des chefs d’Etat sur la libre circulation des ressortissants de la CEDEAO dans l’espace AES

Ouaganews

Burkina/Humour : Koudougou sera la ville du rire du 12 au 14 décembre 2024

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.