OUAGANEWS
A la UneAfrique

Massacre au camp de Thiaroye au Sénégal en 1944 : la France a reconnu à titre posthume 6 tirailleurs sénégalais

Le 1er décembre 1944, l’armée coloniale française ouvre le feu sur des tirailleurs sénégalais réclamant leurs arriérés de soldes. Ce dimanche 28 juillet 2024, la France a reconnu à titre posthume 6 tirailleurs sénégalais.

Le gouvernement français a annoncé, ce dimanche 28 juillet, que six tirailleurs sénégalais, exécutés en 1944 sur ordre d’officiers de l’armée française au camp de Thiaroye, près de Dakar, au Sénégal, ont été reconnus « Morts pour la France ». Une décision prise dans le cadre des commémorations de la Libération.

Quatre Sénégalais, un Ivoirien et un soldat de la Haute-Volta (Burkina Faso), sont reconnus « Morts pour la France à titre posthume », une décision prise le 18 juin 2024 par l’Office national français des combattants et des victimes de guerre.

Officiellement, 35 tirailleurs ont été exécutés le matin du 1ᵉʳ décembre 1944 dans le camp de Thiaroye alors qu’ils réclamaient leurs arriérés de soldes. Mais les historiens ont toujours contesté ce bilan donné, à l’époque, par les autorités françaises.

Source : Médias français

Articles similaires

Burkina/Mines : échec de la cession des projets aurifères de Kouri et Babonga de Golden Rim à l’entreprise burkinabè BAOR

Ouaganews

Lutte contre les MTN : la BAD accorde un don de 7,4 millions de dollars au Burkina, Niger et Mali

Ouaganews

CAN 2021 : à 24 h de la compétition, 5 Etalons testés positifs à la Covid

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.