OUAGANEWS
A la UneSanté

Ouagadougou/ANRP : un forum public pour renforcer la sécurité des médicaments  

L’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) a tenu, ce jeudi 6 novembre 2025 à Ouagadougou, un forum public consacré à la sécurité des médicaments. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Semaine internationale de la sécurité des médicaments, une initiative visant à sensibiliser le grand public à une utilisation responsable des produits de santé.

L’usage des produits médicaux chez l’être humain est aujourd’hui, un sujet de préoccupation majeure. En effet, la disponibilité et l’accessibilité accrues des médicaments ont favorisé des usages parfois inappropriés, exposant les populations à de graves risques sanitaires. L’histoire regorge des moments tragiques liés à une mauvaise utilisation ou un défaut de contrôle des médicaments.

À titre d’exemple, il y a la crise de la Thalidomide dans les années 1960, qui a provoqué plus de 12 000 naissances d’enfants atteints de malformations congénitales, le scandale du sang contaminé dans les années 1980-1990 ayant fait plus de 30 000 victimes à travers le monde ou encore le drame du Mediator en 2010, responsable de milliers de décès dus à ses effets cardio-toxiques. Plus récemment, en 2022, des sirops contaminés au diéthylène glycol et à l’éthylène glycol ont entraîné la mort de centaines d’enfants.

Face à ces constats, la tenue de ce forum apparaît comme une nécessité. Il s’agit d’un cadre d’échanges entre décideurs, professionnels de la santé, associations de patients et grand public, afin de réfléchir collectivement sur les moyens de détecter, évaluer et prévenir les risques médicamenteux.

« Le médicament, par définition, est un poison. Et si son usage n’est pas respecté, il devient un véritable danger. Il est donc primordial d’attirer l’attention des consommateurs sur la dangerosité de certains médicaments, surtout lorsqu’ils sont utilisés sans avis médical », a expliqué Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs. Selon lui, l’usage non encadré des produits de santé est aujourd’hui responsable de nombreux accidents.

La sécurité des produits médicaux demeure un enjeu majeur de santé publique et un pilier essentiel de la régulation pharmaceutique. L’ANRP, à travers sa Direction de la vigilance des produits de santé, joue un rôle-clé dans la surveillance et la prévention des risques. À l’issue de ce forum, l’institution prévoit de renforcer la promotion de l’usage rationnel des médicaments et de vulgariser les outils de notification des effets indésirables, notamment via l’application « Med Safety ».

« Cette première édition du forum public sur la sécurité des médicaments vise à sensibiliser les patients et les consommateurs à la nécessité de signaler les problèmes liés à l’utilisation des produits de santé. Elle permettra également de recueillir les recommandations des acteurs du système de santé, des associations de patients et des programmes sanitaires afin d’améliorer nos pratiques en matière de surveillance et de sécurité », a souligné Dr Ruth Sawadogo, directrice de la surveillance du marché et du contrôle qualité des produits de santé.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

[REFLEXION] Football/Championnat d’Afrique des nations (CHAN) : le critère « championnat domestique ou africain » qui fait polémique

Ouaganews

#Burkina/Tuerie de Karma : le communiqué du gouvernement sème la confusion quant à la responsabilité des FDS sur ce massacre (Ressortissants et rescapés)

Ouaganews

Amélioration du climat des affaires : les grandes réformes du Gouvernement

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.