Le ministère en charge de la transition digitale a animé une conférence de presse ce mardi 5 novembre 2024, à Ouagadougou, pour annoncer la tenue de la 19ème édition de la Semaine du numérique, qui se tiendra du 12 au 15 novembre 2024, sur le site du SIAO, au pavillon Le soleil levant.
Du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2024, va se tenir la 19ème édition de la Semaine du numérique, à Ouagadougou.
En effet, la semaine du numérique est une activité initiée, pour promouvoir et vulgariser le numérique, dans un contexte où la technologie s’est imposée au monde. Ainsi depuis 2005, se tient au Burkina, la Semaine du numérique.
Le thème : « Transformation digitale et développement économique : enjeux des Fin Tech » permettra aux acteurs de l’écosystème numérique d’interagir sur de la problématique de la transformation digitale pour répondre aux exigences du contexte du pays. Car les défis considérables comme la situation sécuritaire, la crise financière mondiale et les tensions internationales exercent une pression significative sur l’économie du Burkina.
Au programme de cette édition, il y aura les Conf’Days avec 3 panels, un débat télévisé sur le thème principal des éditions spéciales « Semaine du numérique » sur la RTB, un forum des starts-up de la Fin Tech, un café numérique « Success stories », le Salon international des technologies de l’information et de la communication de Ouagadougou (SITICO), une campagne de formation aux TIC et des jeux-concours portant respectivement, sur les services digitaux aux usagers, le hacking éthique, le mini-programme, les meilleurs stands d’exposition.
« Cette année, nous innovons d’une part, à travers une forte implication des acteurs privés et institutionnels de l’écosystème du numérique au Burkina Faso à travers des offres de formation dédiées respectivement aux enfants (initiation à la programmation informatique et au codage), aux personnes déplacées internes (initiation bureautique, compétences numériques fondamentales et marketing digital), aux professionnels et étudiants (outils de l’intelligence artificielle pour la productivité, Fin Tech), aux commerçants (bureautique et infographie), aux entrepreneurs (marketing digital, canevas pour business model, communication digitale, Fin Tech) et à tous les acteurs du numérique. D’autre part, nous avons cette année, deux pays invités spéciaux, à savoir le Mali et le Niger, afin de consolider ensemble, les bases d’un écosystème du numérique solide au sein de l’espace AES, à travers leur participation et le partage d’expériences », a indiqué Kisito Traoré, secrétaire général du ministère en charge du numérique.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net