OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina Faso : baisse de 34,8% du résultat des institutions de microfinance en 2024 (BCEAO)

Selon le rapport 2024 de la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le nombre des Institutions de microfinance (IMF) ou Systèmes financiers décentralisés (SFD) de grande taille au Burkina Faso est de 47. Les IMF du « pays des hommes intègres » occupent la 3ème place dans l’espace de l’Union avec 18,0% du total-bilan après le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

 Le nombre de comptes ouverts au niveau des IMF a enregistré une hausse de 4,6% pour s’établir à 1 465 130 à fin 2024. En 2024, les SFD installés au Burkina Faso ont affiché un total de bilan de 725,0 milliards F CFA, en progression de 9,4% par rapport à fin 2023. Les crédits à la clientèle ont augmenté de 6,3% pour s’établir à 336,6 milliards F CFA. Quant aux dépôts et emprunts de la clientèle, ils ont crû de 10,3% pour se fixer à 397,2 milliards F CFA.

Le produit net financier ou chiffre d’affaires des IMF a augmenté de 2,7% pour se fixer à 54,0 milliards F CFA à fin 2024. Quant au résultat net provisoire, il est de 3,0 milliards, en baisse de 34,8%.

Il faut noter que les SFD supervisés par la BCEAO sont de « grande taille » à savoir les IMF dont le niveau d’activités atteint un seuil de 2 milliards F CFA d’encours de dépôts ou de crédits au terme de 2 exercices consécutifs. Quant aux SFD de « petite taille », elles sont supervisées par le ministère chargé des finances à travers la direction générale du trésor et de la comptabilité publique. Selon le bulletin trimestriel de la conjoncture sur le secteur de la microfinance du ministère chargé des finances, le nombre de ces IMF est de 120 en 2024.

Wandaogo Moussa/Ouaganews.net

 

Articles similaires

#Burkina/Lutte contre le terrorisme : De nouveaux responsables militaires à la tête des BIR, GIR et des forces spéciales

Ouaganews

4 morts suite à l’éffondrement d’une dalle à l’UNZ : Alkassoum Maïga promet de situer les responsabilités

Ouaganews

Burkina : le Trésor public encaisse 29 milliards F CFA sur le marché sous-régional

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.